Régler la hauteur du lavabo

A quelle hauteur installer un lave-main ?

Comme son nom l’indique, le lave main est un lavabo qui sert à laver vos mains. On le retrouve principalement dans les toilettes. C’est un équipement indispensable pour garantir l’hygiène et le confort dans les WC. Et d’un autre côté, il permet de parfaire la déco de votre salle de bain grâce à son esthétisme. Si vous avez l’idée d’installer un nouveau lave-main, sachez que la hauteur est un élément à ne pas négliger pour que l’équipement reste facilement accessible notamment pour les enfants.

Hauteur de lave main

La bonne hauteur pour un lave-main

Ideal Standard TONIC II Lave-mains asymétrique 45 x 31 cm, trop-plein caché, 1 trou à gauche. Couleur blanc (K087501)

Pour la hauteur d’un lave main, il y a des normes que vous pouvez suivre pour éviter les mauvaises surprises. Il s’agit d’une norme européenne instaurée, fixant la hauteur d’un lavabo salle de bain à 83 cm. Il s’agit de la hauteur standard si vous songez à installer un lave-main avec meuble ou sur colonne. Toutefois, rien ne vous empêche de personnaliser votre installation et de l’adapter à vos besoins et à vos exigences particulières. Pour la pose d’un lave main WC, il faut d’abord tenir compte de l’espace disponible dans la pièce. En cas de faibles espaces, l’installation d’un lave-main peut fortement gêner la circulation. Par contre, si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez choisir au gré l’emplacement de votre meuble lave main. Retenez cependant que la hauteur garantit le confort d’utilisation de l’équipement. Ni trop basse ni trop haute, elle doit pouvoir convenir à tout le monde au risque d’entraîner des éclaboussures dans la salle de bain.

La hauteur du lave-main pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Ravak Ovo-B II-Opal siège de douche rabattable PMR pour cabine de douche (B8F0000052)

S’il y a une personne à mobilité réduite qui réside chez vous, sachez que la norme standard ne peut pas s’appliquer. Pour cause, vu que ces personnes doivent se déplacer avec leur fauteuil roulant, il faut prévoir un espace d’au moins 67 cm entre le sol et le dessous du lave-main. Cela afin que la personne puisse accéder au point d’eau en chaise roulante. Dans ce cadre, le mieux est de partir sur un lavabo suspendu ou un modèle sur pied. Inversement, les meubles sous vasque sont à proscrire pour des raisons de commodité. Outre la hauteur du lavabo PMR, il faut également prêter une attention particulière à la hauteur des accessoires de salle de bain. En l’occurrence, il est crucial de placer le distributeur de savon ou le porte savon à environ 1,30 m du sol. Pour ce qui est du miroir, il doit être incliné ou inclinable, mais surtout sa partie basse doit se trouver au maximum à 1 m 05 du sol. Enfin, pour les WC avec lave main PMR, il faut penser à se doter d’un modèle pourvu de poignées de préhension sur les côtés. Cela permettra aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute facilité.

Et une fois la bonne hauteur trouvée, il vous suffit de passer à l’installation et à la fixation du lavabo. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, n’hésitez pas à confier les travaux de fixation à un professionnel qualifié.

Posts created 32

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top