Mitigeur monocommande

Qu’est-ce qu’un mitigeur monocommande ?

Sur le marché, il existe une multitude de modèles de mitigeurs pour douche, salle de bain, cuisine… En effet, ces équipements se distinguent selon le design, les fonctionnalités et les catégories. Aujourd’hui, les types de mitigeurs les plus connus sont les mitigeurs classiques et les mitigeurs thermostatiques. Cependant, beaucoup de personnes se tournent encore vers le mitigeur monocommande. Quel est ce type de robinet ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? Nous allons tout vous dévoiler dans cet article.

Mitigeur monocommande : c’est quoi exactement ?

Mitigeur monocommande

Le mitigeur de douche, le mitigeur de cuisine ou le mitigeur de baignoire peut être « monocommande ». Concrètement, cela signifie que votre robinet est équipé d’une seule et unique manette. Aujourd’hui, il s’agit encore du type de robinetterie le plus présent dans le foyer.

Depuis la manette, vous allez pouvoir régler le débit de l’eau et ajuster la température. La manipulation d’un mitigeur monocommande dépend généralement du modèle que vous avez en votre possession.

Généralement, le contrôle du débit s’effectue par un actionnement de la commande de gauche à droite. Pour choisir la température, il faut actionner la manette de haut en bas.

Pourquoi faut-il opter pour un mitigeur monocommande ?

Le mitigeur monocommande est toujours présent dans la cuisine, la douche et la baignoire. En effet, cet équipement offre plusieurs avantages considérables. Néanmoins, ce sera à vous d’évaluer tous ces critères afin de trouver le type de mitigeur qui vous convient.

Un tarif abordable

Un tarif abordable

Le mitigeur monocommande est un équipement simple. Loin de la sophistication, il est donc proposé à un prix bon marché. Comparé à un mitigeur thermostatique par exemple, vous allez pouvoir trouver une robinetterie adaptée à votre budget. Pour cela, vous devez effectuer vos recherches parmi les fabricants et les revendeurs sur internet.

Facilité d’entretien

Facilité d’entretien

La robinetterie monocommande est très simple à entretenir. En effet, quelques coups de chiffon et d’éponge seront suffisants pour garder votre mitigeur bien propre. En cas de problème, la réparation ou le remplacement d’un mitigeur monocommande seront beaucoup moins chers qu’avec un mitigeur thermostatique.

Simplicité d’utilisation

Grohe ESSENCE NEW - Mitigeur monocommande 1/2" Lavabo Taille M (23480001)

Le mitigeur monocommande est très facile à utiliser. De ce fait, il s’adapte aux habilités des enfants ou des PMR (personne à mobilité réduite). Pour l’utiliser, il suffit d’actionner la manette en fonction des besoins de l’utilisateur. Ainsi, un enfant de bas âge saura parfaitement comprendre la manipulation d’un mitigeur monocommande.

Quels sont les inconvénients du mitigeur monocommande ?

Comme tout équipement pour la salle de bain ou la cuisine, le mitigeur monocommande présente des inconvénients. Ainsi, ce sera à vous de peser le pour et le contre pour trouver la robinetterie qui vous convient.

Une température instable

Une température instable

Avec un mitigeur monocommande, il est parfois difficile de trouver la bonne température. Au contraire d’une robinetterie thermostatique, vous ne pouvez donc pas fixer l’intensité de la chaleur de l’eau. Dans la douche, cette instabilité risque donc de porter atteinte à votre confort.

Possibilité de surconsommation

Possibilité de surconsommation

Une robinetterie monocommande implique de devoir ajuster la température de l’eau avec la manette. Avant de trouver le degré idéal, vous allez donc gaspiller une certaine quantité d’eau dans la baignoire. Sur le long terme, votre consommation d’eau risque donc d’être plus importante.

Risque de brûlure

Risque de brûlure

Il faut admettre qu’un robinet monocommande manque de précision. En cas de mauvaise manipulation, cela risque de provoquer des brûlures pendant la douche ou l’entretien du visage par exemple. Généralement, les brûlures proviennent également des coupures instantanées de l’alimentation en eau froide. De ce fait, vous devez prendre certaines précautions avec votre mitigeur pendant vos soins.

Comment choisir un mitigeur monocommande ?

Vous êtes convaincus par le mitigeur monocommande ? Vous êtes sur le point d’acheter votre robinetterie ? Avant cela, il est important d’évaluer les critères à prendre en compte pour choisir un mitigeur monocommande.

Le budget

Sur le marché, il existe de nombreux modèles. Avant d’effectuer vos recherches, pensez donc à vous fixer un budget limité pour l’achat et l’installation de votre mitigeur monocommande. De cette façon, vous allez pouvoir restreindre les choix et trouver le modèle adapté à votre budget.

Le levier de commande

Un mitigeur monocommande peut différer d’un autre en fonction du type de levier de commande.

Pour commencer, vous pouvez retrouver le mitigeur de baignoire monotrou avec un levier de commande à mi-hauteur. Ce type de levier est le plus répandu car il s’adapte facilement aux gauchers et aux droitiers.

Ensuite, vous pouvez aussi opter pour le mitigeur monocommande avec un levier séparé. Dans ce cas, il va falloir percer le plan de travail deux fois : un pour le robinet et l’autre pour le levier de commande.

Enfin, il reste le mitigeur de cuisine ou le mitigeur de douche avec levier de commande sur le côté. En choisissant cette option, vous favorisez la tâche d’une seule et unique personne qui accomplit les tâches ménagères. Pour cela, il suffit de positionner le levier à gauche pour les gauchers et à droite pour les droitiers.

Le bon robinet

Grohe Concetto Mitigeur monocommande avec douchette (31129001)

Pour terminer, il faudra aussi penser à trouver un mitigeur monocommande avec un robinet adapté à vos besoins. Ainsi, voici les fonctions que vous pouvez trouver sur une robinetterie monocommande :

  • Douchette extractible : permet d’augmenter le rayon d’action lors de la vaisselle pour plus d’efficacité
  • Douchette réglable : facilite l’ajustement de la puissance du jet
  • Douchette escamotable 

Désormais, vous avez tous les éléments en main pour choisir votre mitigeur monocommande. Maintenant, vous n’avez plus qu’à parcourir les catalogues des fabricants les plus connus sur le marché.

Posts created 29

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top