Réglage de la tirette du lavabo

Comment régler la tirette d’un lavabo ?

Les travaux de plomberie sont les plus délicats et les plus complexes à réaliser. Et pour cause, en cas de mauvaises manipulations, la situation risque de s’empirer et de provoquer d’importants dégâts. Ainsi, il faut régulièrement contrôler votre installation sanitaire pour vérifier que tout est en ordre. Et en cas de problème, il faut rapidement y remédier. Parmi les problèmes les plus récurrents, on peut citer le bouchon du lavabo qui réclame parfois de petits réglages, voire des réparations. Pour cela, vous pouvez intervenir vous-même, car l’opération est simple à réaliser et sans risque. Voici justement quelques conseils pour régler la tirette de lavabo.

Régler et réparer une tirette de lavabo : comment faire ?

Lavabo avec mitigeur sans tirette

Généralement, la majorité des travaux et des réparations s’effectuent sous le lavabo ou sous le bidet. Dans le cas d’un réglage de bouchon, il suffit d’actionner celui-ci à l’aide de sa tirette pour lui permettre de monter et de descendre en toute facilité. En quelques mots, la tirette est le petit levier positionné soit devant, soit sur, soit derrière le robinet du lavabo. Elle permet d’actionner le bouchon pour éviter l’écoulement de l’eau. Pour ce faire, la procédure est très simple. Il vous suffit de vous munir d’un tournevis et d’un peu d’huile de coude. Dans un premier temps, abaissez la tige horizontale de la tirette qui se trouve sous le lavabo. Cela aura pour effet de faire remonter le bouchon vers le haut. Ensuite, il faudra appuyer sur la tige verticale de la tirette dans le trou du mécanisme reliant les deux tiges. Puis, veillez à bien visser les deux tiges. Lorsque ce sera fait, vous n’aurez plus qu’à lever ou à abaisser la tirette du lavabo et à voir si ça fonctionne ou pas. Et voilà ! Le problème est résolu. Il ne vous reste plus qu’à procéder au réglage de la hauteur du bouchon. En effet, l’eau risque encore de s’écouler du lavabo si cet élément est trop haut.

Comment régler la hauteur du bouchon de lavabo ?

Comment régler la hauteur du lavabo

Comme dit précédemment, la hauteur du bouchon de lavabo doit être réglée pour éviter que l’eau ne s’échappe. Pour cela, il faut actionner la tirette de manière à installer le bouchon à la bonne hauteur. Une fois fait, il suffira de soulever le bouchon afin de le dégager de son emplacement. Puis, il faudra serrer ou desserrer la vis de réglage qui se trouve à la base du bouchon. Cela permettra de régler et d’ajuster la hauteur du dispositif. Il convient par la suite de replacer le bouchon dans le système d’évacuation du lavabo. Prévoyez ensuite de petits tests en laissant couler quelques gouttes d’eau, et ce, pour s’assurer du fonctionnement optimal de l’équipement. Puis, attendez quelques instants avant de procéder au réglage final de la hauteur du bouchon. Vous pouvez arrêter lorsqu’il n’y a plus d’eau qui s’échappe. Désormais, vous savez comment régler vous-même la tirette de votre lavabo. Mais en cas de doute, le mieux reste de contacter un plombier professionnel.

Posts created 29

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top