Lavabo fissuré : comment le réparer

Lavabo fissuré : comment le réparer ?

Besoin de conseil pour réparer l’émail d’un lavabo fissuré ? Il est parfaitement possible d’y procéder sans dépenser une fortune. Au lieu de recourir à des réparations onéreuses optez pour des méthodes faisables à domicile avec quelques outils qui ne coûtent vraiment pas cher.

Quand réparer un lavabo fissuré ?

Après un choc subi, l’émail d’une vasque peut rompre à tout moment. On peut réparer les dégâts légers afin d’éviter de remplacer onéreusement le lavabo en entier. Mais il va falloir en premier temps évaluer l’intensité de la fissure sur le lavabo.

Quand réparer un lavabo fissuré

La profondeur de la fissure permet de définir si il est possible de recourir ou pas à une réparation et s’il est possible de le faire soi-même sans faire appel à un artisan plombier. Rassurez-vous tant que la rupture de la vasque est légère et tant qu’il n’y aura pas encore de fuite, la réparation pourra toujours se faire à domicile.

Les étapes préparatoires pour réparer fissure lavabo

Les produits nécessaires et leurs utilités

Réparer fissure lavabo

Avant de procéder à la réparation d’émail lavabo, il est primordial de réunir les outils nécessaires afin d’accélérer le processus et éviter de faire des allez-retours. Pour la réparer l’émail de lavabo, le mastic, le durcisseur et la laque émaillée sont à prioriser. Cependant, l’éponge et le papier de verre pourrait servir au nettoyage.

Le mastic, indispensable, est le premier matériel à avoir en main quand il s’agit de réparer une fissure lavabo. Il va servir pour combler la fente et garantir l’efficacité de la réparation. Il est mélangé à un durcisseur pour que la patte fasse corps avec la vasque. Ainsi, on distinguera moins qu’il y a eu réparation.

La laque émaillée par contre sera utilisée à la fin de la réparation.  Ce produit permet de dissimuler le mastic ainsi que les imperfections laissées par le ponçage. Il ne restera plus de marque pouvant montrer qu’il y a eu réparation car le lavabo sera comme neuf.

Le nettoyage du lavabo à réparer

Le nettoyage du lavabo à réparer

Tout doit commencer par le nettoyage. Les tâches et le calcaire qui se fixent sur l’émail doivent toutes être polies. La surface fissurée ne doit contenir aucune impureté (graines, poussières, calcaire, tâche…) et aucune graine de saleté pour que le rendu soit impeccable. L’éponge doit servir d’outil de nettoyage et le papier de verre servira pour le polissage car elle a aussi besoin d’être lissée avant d’être réparée.

Il est possible de se servir du vinaigre blanc, du jus de citron et du bicarbonate de sodium avec un peu de sel et de l’éponge pour mener à bien cette phase préparatoire.

La préparation du mélange

La préparation du mélange

Cette étape consiste à mélanger les deux solutions utiles pour combler la fissure émail lavabo. La combinaison du mastic et du durcisseur donne un mélange homogène sous forme d’une patte, qu’il faut immédiatement appliquer sur la surface à réparer. Les quantités à mélanger sont en principe indiquées sur le contenu de chaque solution.

Utiliser une patte spéciale pour la réparation de fissure d’émail

Utiliser une patte spéciale pour la réparation de fissure d’émail

Une fois le mélange homogène obtenu, il n’y a plus lieux d’attendre quoi que ce soit car il faut que la patte soit appliquée le plus rapidement possible  afin qu’elle ne se durcisse pas dans le récipient. Cette solution agit très vite vu qu’elle contient un durcisseur.

Ainsi, il faut induire rapidement la patte dans le lavabo avec une spatule ou un couteau à enduire. Pour cela, il faut prendre une bonne quantité de solution et l’appliquer sur l’émail fissuré. Il est nécessaire de lisser la patte pour qu’elle puisse tenir et s’incruster dans la fissure de sorte à éviter davantage de dommage. La quantité à appliquer doit complètement combler le vide engendré par la fissure et, même, déborder de la surface à réparer et dépasser la vasque. Comme la patte peu durcir rapidement, l’attente après cette application n’excèdera pas 1 heure et ce sera bon pour passer à la finition.

La finition de la réparation du lavabo fissuré

Il existe deux phases de finition pour terminer la réparation de l’émail de lavabo. La première est le ponçage. Il se fait avec l’aide d’un papier de verre fin. La vasque doit être poncée délicatement jusqu’à l’obtention d’une surface plane et lisse que l’on va par la suite dépoussiérer.

La deuxième consiste à appliquer la laque émaillée pour dissimuler le mastic poncé et donner un air neuf au lavabo. Elle consiste à vaporiser la laque sur le mastic et légèrement sur son contour.

Posts created 9

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top