Meuble de salle de bain

Meuble de salle de bain : nos conseils pour bien choisir

Décorer sa salle d’eau se révèle être tout un art. Entre le choix des meubles de salle de bain, le type de matériel idéal, puis assembler ses choix à son budget, cet exercice peut vite devenir un vrai casse-tête. Il faut en plus savoir harmoniser chaque détail afin de ne pas surcharger la pièce visuellement. Après tout, la salle de bain est un lieu de relaxation et de détente. Nous vous livrons quelques conseils dans cet article pour aménager votre salle de bain efficacement.

Choisir suivant la taille de la pièce

Avant de passer au choix des meubles, il faut déjà étudier la pièce qui les accueillera. La taille de la salle de bain influencera beaucoup les différents meubles que vous allez choisir. Par exemple, les salles les plus petites s’adapteront mieux aux colonnes de meuble pour libérer les espaces. Les grandes salles quant à elles, pourront accueillir les meubles les plus grands, voire même un ensemble de salles de bains complet.

Pour vous donner des références, le meuble salle de bain peu profond (à partir de 38 cm) s’adapte aux petites pièces. Aussi, le meuble ne devra pas être trop haut, car son dessus sera exploité pour poser divers objets par la suite. N’hésitez pas également à ajouter des étagères qui se fixent au mur. Non seulement leur design crée un côté cosy dans la salle, mais il offre aussi un espace supplémentaire sans pour autant prendre beaucoup de place.

Les salles d’eau exigües préfèreront les meubles à poser ou à socle. Si vous disposez d’une salle de bain assez grande, optez pour un meuble à plusieurs tiroirs, surtout si vous avez une famille nombreuse. À l’inverse, les armoires à colonnes permettent de disposer de plusieurs tiroirs pour le rangement. Là encore, les meubles suspendus sont idéaux pour créer un effet escalier suivant le mur. Cependant ces meubles sont un peu plus cher.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure l’espace de circulation dans votre salle de bain. Comptez au moins 70 cm devant le lavabo, et un mètre pour la douche pour une circulation optimale. L’essentiel à retenir pour cette étape est de pouvoir imaginer où placer chaque meuble afin que vous ressentiez une satisfaction unique à chaque fois que vous rentrerez dans la salle de bain.

Centrer sa décoration autour de la vasque

Vasque de salle de bain

Impossible de ne pas parler de la vasque quand on parle de salle de bain. Mis à part la baignoire ou la douche, on a tous besoin d’un endroit où se débarbouiller rapidement. La forme de la vasque en soi reste une question de goût personnel. Qu’elle soit ronde, ovale ou carrée, son utilisation n’en sera pas affectée. Veillez juste à choisir la vasque salle de bain la plus profonde : elle facilite le lavage des mains et évite les éclaboussures. Si vous êtes plusieurs dans la famille, la double vasque offrira un gain de temps conséquent.

Dans le cas où votre pièce est petite, il vous faudra optimiser le rangement entre la vasque et vos meubles. Le meuble sous vasque répond parfaitement à ce problème. L’utilisation d’un tiroir en dessous pour ranger les serviettes, les différents produits, ou les brosses à dents rend l’utilisation de la vasque beaucoup plus ergonomique. D’ailleurs, la vasque ne se pose pas forcément au centre ; choisir une vasque asymétrique vous offre un espace de rangement à côté pour disposer les outils de la salle de bain. Si vous n’aimez pas ranger vos affaires en dessous, l’étagère de salle de bain se révèle être la solution alternative. L’étagère suspendue, mentionnée plus tôt, s’allie très bien avec ce style.

Si vous n’êtes pas fan de meuble sous lavabo, les colonnes de meuble sont réalisées spécialement à votre endroit. Le principe reste le même, à la différence près où vos tiroirs seront étalés en une colonne. Pour les couples qui préfèrent avoir leurs affaires dans deux places différentes, tournez-vous vers le meuble double vasque. Non seulement vous disposerez de deux vasques, mais aussi de deux colonnes de tiroirs de part et d’autre du lavabo.

Les ensembles de salles de bain

Ensemble salle de bain

Les constructeurs proposent souvent des ensembles de salles de bain complets dans leur show-room. Cet ensemble contient tout ce dont vous avez besoin : une vasque encastrable, des tiroirs de rangement, un miroir, et d’autres éléments variables selon le modèle. Le seul problème de ces ensembles réside autour du choix des différents meubles : les modèles personnalisables demandent un budget plus élevé. Si vous n’avez pas besoin de l’espace de rangement, prenez un lavabo suspendu. En revanche, veillez à disposer de l’espace nécessaire pour l’installer.

En dernier lieu, le meuble vasque salle de bain devra être d’une céramique bien solide. L’eau y circulera beaucoup, il est important que la matière dont elle est faite soit également la plus résistante. Les meubles en mélamine ou en bois sont à placer le plus loin possible des points d’eau. Si vous tenez absolument à disposer d’un meuble en bois, le bois exotique présente une résistance accrue à l’eau savonneuse. N’oubliez pas également de considérer vos vieux meubles ou objets non utilisés de la maison. Quelques tours sur le web, un peu de DIY, et votre budget de salle de bain diminuera considérablement !

Posts created 29

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top