Différence entre un évier à vidage manuel et un évier automatique

Quelles différences entre un évier à vidage manuel ou automatique ?

Le vidage de l’évier représente la structure permettant d’évacuer les eaux usées dans la cuisine. Ainsi, il est composé de nombreuses pièces qui assurent son fonctionnement. Aujourd’hui, il est possible d’opter pour un évier à vidage manuel ou automatique. Afin de vous aider pour le choix de votre système, nous allons vous présenter toutes les informations importantes sur le vidage de l’évier.

Quels sont les éléments qui composent le système de vidage ?

Pour pouvoir évacuer les eaux usées, les pièces du vidage de l’évier doivent être complètes. En cas d’absence d’un de ces éléments, votre système sanitaire risque d’être endommagé et cela provoquera une accumulation d’eau sur l’évier.

La bonde

La bonde est une pièce primordiale qui se trouve au niveau du trou d’écoulement. Composée de plusieurs petites pièces, elle permet de laisser passer les eaux usées et de retenir les différentes graisses qu’il faudra récupérer afin de les jeter dans la poubelle. De ce fait, la bonde est responsable de l’étanchéité de votre évier.

Grohe Bonde de vidage (65807000)

Voici les principaux éléments qui constituent la bonde du vidage de l’évier :

  • La grille (ou panier)
  • Le dessus et le dessous de bonde
  • Les vis pour fixer toutes les pièces
  • Le trop-plein

Les bondes pour évier peuvent être fabriquées en inox, en grès ou résine. Pour une cuve déjà installée, il est important de choisir une bonde avec des dimensions adaptées.

La grille qui est fixée à la bonde peut être refermée à l’aide d’un bouchon. En cas de besoin, cela vous permettra de remplir la cuve.

Le siphon

Alca Siphon pour lavabo DN32 avec écrou de raccord 5/4, métal (A431)

Le siphon est une pièce qui se situe en-dessous de la bonde. Sa fonction principale consiste à retenir les matières lourdes pour ne pas risquer de les faire glisser dans les canalisations. Grâce à tous ses composants, le siphon a aussi la charge d’isoler l’air de la cuisine des éventuelles remontées d’odeurs nauséabondes.

Le siphon se présente sous la forme d’une cloche et contient toujours un peu d’eau. Si vous avez besoin de le nettoyer, il vous suffit de dévisser la partie basse de la pièce.

Comparaison d’un évier à vidage manuel et automatique

Le système de vidage d’un évier ne peut pas être comparé à celui d’un lavabo, d’une douche ou d’une baignoire. En effet, les pièces supplémentaires qui le compose permettent d’éviter le passage des graisses et des objets lourds (bague de fiançailles, bijoux…).

Franke Orion - OID 611-78 évier de cuisine à encastrer Tectonite® Carbone

Un évier à vidage automatique est constitué d’un bouton permettant d’ouvrir ou de fermer l’évier. Au contraire du vidage manuel, vous n’aurez donc pas besoin de plonger votre main dans la cuve d’eau pour retirer le bouchon. Cela vous évitera notamment de devoir vous salir après avoir fait la vaisselle.

Pour un évier à vidage manuel, le système comprend un bouchon (ou obturateur) qui permet de boucher la bonde et le siphon. De ce fait, il va falloir le poser sur la bonde pour remplir la cuve d’eau. Lorsque vous aurez fini votre vaisselle, vous devez retirer l’obturateur en plongeant votre main dans l’eau usée.

Pourquoi faut-il opter pour un évier à vidage automatique ?

Grohe K500 Evier en acier inoxydable avec égouttoir, Inox

L’évier à vidage automatique est une solution moderne et hygiénique. Pour son installation, vous allez devoir contacter un professionnel. Aussi, ce dernier aura la charge de vous conseiller afin de trouver un évier adapté à votre système de vidage.  

Un équipement esthétique

Aussi, l’évier à vidage automatique offre un nouveau design à la cuisine. Avec sa finition chromée, il pourra apporter une touche supplémentaire à l’esthétisme de la pièce. Ainsi, il saura parfaitement se marier avec l’évier de votre cuisine. Il est toujours préférable de faire la vaisselle dans une pièce équipée et agréable.

Grohe K700 Evier de Cuisine à encastrer par dessous Quartz Noir Granite 533 x 457 (31654AP0)

Une utilisation simplifiée

GROHE Nouveau K800 Évier acier inoxydable (31583SD0)

Le système du vidage automatique est très simple à comprendre. En appuyant le bouton, vous allez pouvoir fermer le vidage très rapidement. Lorsque vous avez fini votre vaisselle, il vous suffit d’appuyer le même bouton pour ouvrir l’évier et évacuer les eaux usées.

Aujourd’hui, ce système est de plus en plus prisé par les professionnels du monde culinaire. De plus, il existe aussi le kit de vidage automatique qui permet de contrôler votre système depuis une manette à distance.

Conclusion

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours opter pour un évier à vidage manuel. Néanmoins, concernant l’hygiène, il faut reconnaître que le vidage automatique est beaucoup plus efficace. Avant de choisir votre système de vidage, pensez aussi à vous fixer un budget limité.

Posts created 32

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top