Comment changer la bonde d’un évier cuisine ?

Comment changer la bonde d’un évier cuisine ?

La bonde d’évier cuisine joue un rôle principal dans le système de vidage. Il s’agit du petit système métallique au centre de la cuvette qui retient l’eau et filtre les gros dépôts de déchets. Lorsqu’elle est trop vieille, ou se voit attaquée par la rouille, elle ne réussit plus à assurer correctement son rôle et laisse l’eau s’échapper. Sachez que vous pouvez vous-même remplacer cette bonde plutôt que de devoir faire appel à un plombier.

Comment changer la bonde d’un évier cuisine

Qu’est-ce que la bonde évier cuisine ?

Vous la voyez certainement tous les jours dans votre cuisine, votre salle de bain, et dans votre lavabo. La bonde n’est autre que le petit objet métallique par lequel passe les eaux usées avant de se déverser vers le siphon et les conduits d’évacuation. Dans la cuisine surtout, il sert principalement à filtrer les gros dépôts pour éviter que les tuyaux ne soient bouchés. Certaines bondes disposent d’un système clapet pour empêcher l’eau de passer si besoin.

Au fil du temps, le système de clapet ne fonctionne plus correctement, et la bonde ne réussit plus à retenir l’eau comme il le faut. Dans le pire des cas, il se bloque complètement et ne laisse plus passer l’eau : vous vous retrouvez alors avec un évier plein à rebord. Il n’y a aucune autre solution à part démonter la bonde et la remplacer par une nouvelle. Pour un budget de 20 à 50 euros, vous pouvez la remplacer par vous-même, sans appeler un plombier.

Remplacer la bonde évier de sa cuisine

Durant l’achat, assurez-vous qu’aucun outil de fixation n’est absent : les vis de fixation, le système de verrouillage, et le joint d’étanchéité. Vous aurez également besoin d’une pince multiprise et d’un tournevis.

La désinstallation de la bonde commencera par la partie inférieure se trouvant sous l’évier. Coupez l’arrivée d’eau pour ne pas vous faire éclabousser, et posez un seau en-dessous de l’évier. Avec votre pince, dévissez la bague qui fixe le siphon à la bonde et laissez l’eau restante couler dans le seau. Attaquez-vous aux parties haute et basse à la fois depuis le dessous, pour enlever complètement la bonde. Vous pouvez retirer facilement la partie supérieure une fois les deux composantes séparées. Attention à ne pas forcer la séparation et servez-vous de la pince multiprise si besoin.

À l’inverse, la nouvelle bonde sera installée à partir de la partie supérieure. Commencez par assurer l’étanchéité en enduisant du mastic sur le contour de l’évier. Placez ensuite le joint circulaire dans le trou, suivi de la partie supérieure de la bonde. Appuyez dessus pour la refermer manuellement et versez de l’eau pour assurer que le mastic et la bonde ne laissent passer aucune goutte d’eau. Une fois le test concluant, vous pouvez passer à l’installation de la partie inférieure.

Remplacer la bonde évier de sa cuisine

Refaites la procédure inverse de la désinstallation :

  • Fixez un autre joint en dessous de l’évier et vissez-le,
  • Installez le clapet du dessus,
  • Verrouillez le filtre à déchets,
  • Raccordez le siphon à la bonde
  • Refermez-le à l’aide de la bague.

Testez l’étanchéité de l’évier ainsi que la bonde une deuxième fois en remplissant entièrement la cuvette cette fois. Vous pourrez déjà remarquer si la bonde retient complètement l’eau ou non. Dans le cas où une fuite se produirait en dessous, vous devriez serrer un peu plus la bague reliant le siphon et la bonde. Au bout de deux heures maximum, vous devrez avoir réussi à remettre en état le système de vidage de votre évier de cuisine.

Posts created 29

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top