Comment choisir un robinet mitigeur pour lavabo et vasque

Comment choisir un robinet mitigeur pour lavabo et vasque ?

Ces dernières années, le robinet mitigeur pour salle de bain  fait davantage d’adeptes que le robinet mélangeur. Il se révèle en effet plus maniable. La possibilité de d’ajuster la température (réglage horizontal) et le débit de l’eau (réglage vertical), via une seule manette, est également très appréciée. Reste à bien choisir le robinet salle de bain, pour encore plus de praticité, pour un rendu esthétique optimal, mais encore pour une facilité d’entretien.

La hauteur du robinet de salle de bain

Ideal Standard TONIC II Mitigeur lavabo Piccol sans vidage (A6331AA)

La hauteur du robinet salle de bain est un des critères à prendre en compte, pour garantir sa compatibilité avec la vasque ou le lavabo. En effet, la position du bec du mitigeur de salle de bain devrait assurer une facilité d’utilisation. Une recommandation qui prend tout son sens, dans le cas d’un lavabo ou vasque sous une fenêtre : La hauteur du bec ne doit en aucun cas gêner l’ouverture du battant. Une vasque haute posée implique ainsi un robinet de grande hauteur. Celui-ci se fixe directement sur le plan vasque. Pour un lavabo ou vasque encastré, un robinet salle de bain de hauteur moyenne est généralement privilégié. Un robinet de faible hauteur se fera néanmoins plus discret. Le mieux est d’opter pour un robinet mural lavabo que l’on peut monter à la hauteur souhaitée. Seul bémol : installation du robinet mitigeur présente un certain degré de complexité.

Robinetterie lavabo avec bague anti-brûlure ou à cran

Robinetterie lavabo avec bague anti-brûlure ou à cran

Lors d’une démarche de choix de robinet salle de bain, mieux vaut privilégier un modèle équipé d’une bague anti-brûlure. Celle-ci a pour rôle principal de limiter l’arrivée d’eau chaude, quelle que soit la position de la poignée au moment de l’ouverture du mitigeur lavabo.

Dans cette optique de sécurité, une robinetterie lavabo dotée d’un cran est aussi envisageable. Celui-ci se fixe à mi-course sur la manette du mitigeur salle de bain, ce qui plafonne le débit à 50 %. Le risque de gaspillage d’eau s’en trouve donc aussi limité.

Le style du robinet salle de bain

Grohe Eurosmart Cosmopolitan E Robinet infrarouge pour lavabo avec mitigeur et limiteur de température ajustable (36315000)

Le style du robinet de salle de bain revêt une importance particulière dans le rendu esthétique final. Le mitigeur salle de bain en métal se voit ici prêter un caractère versatile. En effet, il est possible de lui conférer une finition chromée (polie ou brillante), en vue d’un meilleur reflet de la lumière.

La ligne de produits Hansgrohe FinishPlus s’avère être à un cran au-dessus de la finition chromée, en termes de rendu. Elle se décline en deux gammes de robinetterie lavabo, à savoir Metropol et Talis E. Disponibles en cinq coloris chacune, elles sont de nature à mettre l’ambiance d’une salle de bain, dans une toute autre dimension.

Une finition brossée ou mate permet aussi d’avoir une robinetterie lavabo résolument élégante, avec en prime une facilité d’entretien. Enfin, un robinet noir salle de bain se révèle être en phase avec la tendance du moment.

La forme du bec du robinet salle de bain

Ideal Standard CONNECT BLUE Mitigeur lavabo avec bec haut, avec vidage (B0112AA)

Au moment de choisir le robinet salle de bain pour lavabo ou vasque, mieux vaut aussi bien examiner la forme du bec. Le style fondu (robinet et bec en une seule pièce) offre par exemple une apparence sobre et classique.

Pour une touche fantaisiste, on optera pour le style col de cygne. Le bec semble alors plonger plus profondément dans la vasque ou le lavabo. De même, si le lavabo et la vasque sont plutôt de grandes dimensions, un bec plus allongé sera plus adapté.

Posts created 39

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top