salle de bain plus écolo

Les astuces incontournables pour une salle de bain plus écolo

L’écologie est un sujet qui devient de plus en plus important aujourd’hui. Diminuer sa consommation d’eau, utiliser des matériaux à base de déchets recyclés, moins contribuer à la destruction des réserves naturelles… Beaucoup de moyens peuvent être mis en œuvre pour participer à la sauvegarde de la nature. Il n’y a pas besoin d’être activiste, ou de changer son style de vie en entier ! Pour preuve, voici 3 conseils faciles pour adopter une salle de bain écologique.

salle de bain ecologique

Diminuer la consommation d’eau dans la salle de bain

On apprécie tous les bons moments passés sous la douche ou dans la baignoire. Que diriez-vous si l’on vous disait qu’il est possible de vivre la même relaxation, tout en consommant moins d’eau ? Non seulement votre facture sera moins lourde, mais vous participerez aussi à la préservation de l’eau. En effet, l’eau est une ressource qui commence à se raréfier, à tel point que certains pays taxent son utilisation. Il serait alors grand temps de diminuer sa consommation sous la douche.

consommation d’eau dans la salle de bain

Pour cela, deux solutions se présentent à vous : le mitigeur thermostatique et le pommeau de douche écologique. Le premier consiste à chauffer l’eau dès le moment où elle arrive au niveau du mitigeur. Cela est possible grâce à sa cartouche et son thermostat intégré. Fini l’écoulement de l’eau en attendant qu’elle ait atteint la bonne température ! La deuxième est simple : la sortie d’eau au niveau du pommeau est réduite au minimum afin d’obtenir un effet de pluie. Non seulement on s’équipe d’une salle de bain moderne, mais on économise quelques litres sous la douche. Notez qu’il existe plusieurs variantes de ce pommeau. Vous pouvez customiser votre colonne de douche comme vous le souhaitez !

Pour de meilleures économies sans changer de pommeau, ou pour une baignoire, vous pouvez également installer un régulateur de débit.

La salle de bain écologique : consommation d’électricité  réduite au minimum

consommation d’électricité  réduite au minimum

Cette règle ne se limite pas uniquement à la salle de bain, elle est à appliquer partout dans la maison ! Pour réduire la consommation d’électricité, il est conseillé de remplacer toutes ses ampoules par des LED. Ces dernières consomment jusqu’à 5 fois moins d’énergie avec la même intensité de lumière. Et si vous avez besoin d’un meilleur éclairage, pensez d’ailleurs à utiliser des couleurs renforçant la présence de lumière dans la pièce. À savoir : le blanc, le beige clair, et le bleu ciel. Pour les salles de bains spécialement, le carrelage des murs est à envisager. Cependant, il faut aussi choisir ses matériaux !

Utiliser les matériaux respectueux de l’environnement pour sa salle de bain

Toutes nos matières premières sont vouées à disparaître tôt ou tard. La plus menacée parmi elles est sans aucun doute le bois. Certaines entreprises exploitent cette matière sans aucune politique de protection ni de reboisement. Il faut ainsi commencer par connaître les différents constructeurs de meubles en bois ayant une démarche écologique bien définie. La deuxième solution est d’utiliser les lambris composés de plusieurs écorces de bois différents. Les résultats peuvent vous surprendre !

salle de bain en bois

Quant au carrelage, le grès cérame est le plus conseillé en termes de rendement et de prix. Il est également construit à base de produits recyclés et d’eaux usées, en faisant le candidat parfait pour donner un nouvel aspect à votre salle de bain. Si le budget vous le permet, pensez à carreler le plus de surface possible. Il permet de garder le maximum de lumière naturelle dans la salle de bain. Pour les vasques de lavabos, pensez à la céramique. Il s’agit du matériel le plus solide et résistant à l’humidité, avec une longévité maximale.

Il existe également d’autres techniques pour rendre sa salle de bain plus écolo. Nous pouvons par exemple citer :

  • Les WC japonais, qui éliminent l’utilisation du papier toilette ;
  • La récupération des eaux grises, nécessitant l’installation d’un dispositif spécial, mais pouvant coûter cher à l’investissement ;
  • Les énergies renouvelables telles que la pompe à chaleur ou les panneaux solaires.

Il existe d’innombrables moyens de rendre sa salle de bain écolo, tout en restant moderne. Il suffit juste d’être un consommateur responsable !

Posts created 18

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top