Grohe CONCETTO NEW - Mitigeur monocommande de cuisine SuperSteel (31491DC0)

Comment choisir son robinet de cuisine ?

Le robinet de cuisine fait partie des éléments essentiels d’une cuisine. Face à la diversité des modèles proposés sur le marché actuellement, il convient de le choisir convenablement. Entre un mitigeur, un mélangeur, un robinet en U, ou en bec droit… le choix est vraiment large. Découvrez ainsi comment bien choisir son robinet de cuisine.

Que choisir entre robinet mélangeur et robinet mitigeur ?

Le robinet mélangeur de cuisine est le modèle le plus courant. Sa particularité repose sur le fait qu’il est doté d’une poignée pour l’eau chaude et d’une autre poignée pour l’eau froide. Avec ces deux poignées, il est possible de régler la température ainsi que le débit de l’eau. Dans la majorité des cas, la poignée pour l’eau chaude est marquée par une couleur rouge et celle pour l’eau froide par une couleur bleue.

Grohe Flair, mitigeur monocommande évier, chrome (32454000)

Outre cela, le mélangeur peut être doté de deux types de têtes : les têtes à clapet et les têtes à disques céramiques :

  • Les têtes à clapet : celles-ci assurent plus d’étanchéité. Elles sont dotées de mécanismes qui servent de joints quand on ouvre ou ferme le robinet ;
  • Les têtes à disques céramiques : elles ont l’avantage d’être plus robustes et plus résistantes. Elles garantissent également plus de confort dans la mesure où elles sont plus faciles à ouvrir et à fermer.
Siko Mitigeur d'évier à bras pivotant, 2 flux, chromé (BSD284)

Le robinet mitigeur cuisine, quant à lui, n’est équipé que d’un système de commande unique. Celle-ci permet de commander d’une part la température et d’autre part le débit de l’eau. Le réglage de la température se fait par un mouvement latéral de la manette et celui du débit par un mouvement vertical. Comparé au mélangeur de cuisine, le robinet mitigeur de cuisine est plus pratique dans la mesure où il n’en est plus question d’utiliser deux poignées.

Outre cela, le robinet de cuisine existe en une autre variante : le robinet avec douchette. Avec celui-ci, il est possible d’orienter le jet. De cette manière, la vaisselle et le nettoyage des légumes peuvent se faire plus facilement.

Comment choisir le style du robinet de cuisine ?

Le style et la finition de la robinetterie doivent s’adapter à la décoration de la cuisine. Heureusement, il en existe autant de choix. Pour trouver le modèle adéquat, il existe quelques critères à prendre en compte, comme le style, le matériau et la couleur du robinet ainsi que la forme du bec.

Le style du robinet

Grohe Eurosmart Mitigeur évier avec Douchette (30305000)

Vous trouvez le robinet classique, le robinet rétro, le robinet moderne et le robinet design. Le style doit se choisir selon la décoration dominante dans la cuisine.

La forme du robinet

Kludi Star robinet de cuisine, chromé (428570578)

On distingue le bec fendu, le bec coulé, le bec rapporté, le bec incliné, le bec rabattable, le bec chef et le bec orientable. La forme se choisit selon l’emplacement du robinet et selon l’usage que vous comptez faire de cet équipement. À titre d’exemple, le bec rabattable est préconisé si l’évier se trouve sous une fenêtre.

Les matériaux du robinet

Blanco Mitigeur d'évier MILA à angle droit et bras pivotant 360°, chromé

Il existe différents types de finitions : chromé, en laiton, en cuivre vieilli, etc. D’autres modèles adoptent une finition mixte, combinant par exemple le noir et le doré. La robinetterie de cuisine aux finitions mixtes a l’avantage d’apporter une touche plus élégante et plus moderne.

Quelles sont les autres options à vérifier lors de l’achat d’un robinet de cuisine ?

Diverses autres options peuvent être vérifiées lors de l’achat d’un robinet de cuisine :

  • Le limiteur de débit : il sert principalement à économiser de l’eau. Ce modèle de mitigeur est doté d’un crantage de limiteur de débit. Son fonctionnement est simple. Quand vous ouvrez le robinet, un système bloque la manette à mi-course. Cela permet de réduire le débit à 50 %. Pour obtenir un débit plus élevé, vous tirez la manette d’une manière plus forte ;
  • Les commandes « mains libres » : certains mitigeurs sont dotés d’un système infrarouge qui leur permet de s’ouvrir et de se fermer automatiquement quand vous présentez puis retirez vos mains.

Posts created 39

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top