grande salle de bain

Comment aménager une grande salle de bain ?

L’aménagement d’une grande salle de bain est un grand défi à relever. En effet, il est important d’optimiser chaque espace de la pièce afin de profiter pleinement de sa grandeur. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver les bons équipements à assembler et de déterminer les emplacements idéals. C’est pourquoi nous allons vous donner plusieurs conseils pour aménager une grande salle de bain.

Salle de bain : savoir agencer les espaces

Dans la plupart des salles de bain en France, l’espace est un véritable luxe. Effectivement, tout le monde n’a pas la possibilité d’intégrer le meuble de salle de bain, le WC, la douche, la baignoire et la vasque dans la même pièce. Si vous bénéficiez de cet avantage, il serait donc dommage de ne pas en profiter pleinement.

agencer les espaces dans la salle de bain

Ainsi, vous pouvez commencer par définir les espaces en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Dans cette pièce propice à la détente et au bien-être, chaque équipement doit trouver sa place sans qu’il n’empiète sur la circulation. Si vous partagez la salle de bain avec votre conjoint(e), il est possible que vous ayez besoin d’utiliser la pièce en même temps.

Pour un meilleur agencement, il est préférable de placer les petits équipements comme le WC ou la vasque à l’entrée de la pièce. Par exemple, vous pouvez placer le WC sur le côté droit et la vasque sur le côté gauche.

En ce qui concerne les grands éléments comme la douche ou la baignoire, il est préférable de les installer au fond de la pièce. Vous bénéficiez d’un grand espace, n’hésitez pas à installer une douche et une baignoire en même temps. De cette façon, vous allez pouvoir prendre votre douche rapidement le matin et profiter d’un bon bain le soir avant d’aller vous coucher.

Créer de petits espaces dans une grande salle de bain

petits espaces dans une grande salle de bain

Pour jouir pleinement de la grande superficie de votre salle de bain, ne vous limitez pas au simple nécessaire. En effet, vous avez la possibilité de créer un espace dédié à vos moments de beauté par exemple. De ce fait, vous pouvez installer une coiffeuse équipée d’un miroir, d’une table, d’un tabouret et d’un meuble pour ranger vos accessoires de maquillage.

D’un autre côté, vous pouvez aussi placer un espace avec une chaise et une barre d’appui qui vous permettront de vous sécher et de vous essuyer après une bonne douche. Ce sont des petits coins qui ne prennent pas beaucoup de place et qui permettent d’occuper l’espace de la grande salle de bain.

Cependant, vous avez aussi la possibilité de poser des cloisons ou des demi-cloisons. Cette démarche est recommandée si vous souhaitez réaliser vos soins en toute intimité pendant que votre partenaire occupe la salle de bain. Néanmoins, vous pouvez très bien délimiter chaque zone en choisissant des meubles variés. En effet, les cloisons peuvent nuire à l’impression de grande surface de la pièce.

Choisir des meubles de salle de bain adaptés

Le choix des meubles de salle de bain aura un impact important sur son design. Dans le but d’occuper l’espace au maximum, évitez donc d’acheter des meubles qui sont trop petits. Lorsque vous choisissez ces équipements, pensez toujours à demander les dimensions et à imaginer leur envergure dans la salle de bain.

meubles de salle de bain adaptés

Dans une grande pièce, il est préférable d’opter pour une double vasque, notamment pour les couples. Cet équipement est de plus en plus tendance et il vous permet d’effectuer vos soins en même temps que votre partenaire. Focus sur une sélection de double vasque.

Aujourd’hui, les cabines de douche s’adaptent particulièrement aux petites salles de bain. Pour un grand espace, privilégiez plutôt une douche à l’italienne qui s’incorpore parfaitement dans la pièce. Bien entendu, n’oubliez pas de choisir une baignoire avec des dimensions adaptées à une grande salle de bain. De nos jours, les baignoires en plein centre de la pièce sont de plus en plus à la mode et conviennent parfaitement pour une grande superficie.

Si la pièce est aussi destinée aux enfants, n’oubliez pas d’installer des équipements sanitaires adaptés à leur morphologie. En effet, il est préférable d’éviter les accidents et les chutes dans le cas où la vasque est trop haute ou si la douche italienne est trop glissante.

Grande salle de bain : savoir miser sur l’éclairage

Dans une grande salle de bain, l’éclairage joue un rôle encore plus important. En effet, il est important d’éviter la mauvaise sensation causée par un éclairage trop froid et impersonnel.

meubles de salle de bain adaptés

Ainsi, pensez à multiplier les sources lumineuses sur tous les coins possibles de la pièce : au plafond, sur les côtés du miroir, sur les meubles, en-dessous des meubles, sur les murs…

Les appliques et les petites lampes pour salle de bain sont abordables sur le marché. Elles permettent d’éclairer tous les recoins de la pièce sans avoir à solliciter l’éclairage principal.

Pour une touche d’esthétisme supplémentaire, pensez aussi à placer des guirlandes sur le long des murs de la pièce. Pendant votre bain, elles permettront de créer une ambiance cosy et agréable (sans oublier les petites bougies qui vont avec !). 

En résumé, le secret d’une grande salle de bain esthétique et fonctionnelle est représentée par :

  • L’assemblage d’une baignoire et d’une douche
  • Un éclairage soigné
  • Des objets de décoration bien répartis
  • L’aménagement des petits espaces
  • L’installation de meubles de salle de bain avec des dimensions adaptées (XXL s’il le faut)
  • Libération d’un espace pour la circulation
Posts created 39

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top