Swiss Aqua Technologies Vasque à poser Infinitio 39 x 39 x 12 cm sans trop-plein, blanc (SATINF3939M)

Comment remplacer votre lavabo par une vasque ?

Le lavabo est un équipement qui fait partie intégrante d’une salle de bain. Sa fonction doit vous permettre d’effectuer vos soins dans les meilleures dispositions. De nos jours, les vasques sont de plus en plus tendances et offrent plus de confort que les lavabos traditionnels. De ce fait, vous pouvez choisir de remplacer votre lavabo par une vasque afin de profiter d’un équipement moderne et fonctionnel.

Retrait du lavabo en place

Retrait du lavabo en place

Qu’il s’agisse d’un lavabo à poser ou d’un lavabo suspendu, la première étape consiste à le retirer de sa place. Pour commencer à changer de lavabo, vous devez couper l’arrivée d’eau qui provient du compteur général. Pour cela, vous allez activer le robinet pour évacuer l’intégralité de l’eau qu’il reste au fond du tuyau. Munissez-vous d’une pince adaptée avant d’enlever la vis sur la bonde d’évacuation.

Par la suite, vous allez devoir dévisser les tuyaux de raccordement du mélangeur avant de procéder au démontage. Dans le cas d’un lavabo dans un meuble encastré, vous devez décoller le mastic qui permet de fixer le dispositif à l’aide d’un cutter. Désormais, vous pouvez retirer le mélangeur à l’aide d’un tournevis en le dévissant totalement.

Installation d’une vasque à encastrer 

Aujourd’hui, la vasque à encastrer est un équipement que l’on retrouve dans les salles de bains modernes. Si vous avez fait ce choix, il est important d’assurer son installation afin qu’elle soit parfaitement étanche.

vasque à encastrer

Avant de procéder à l’installation, vous allez devoir vérifier les points suivants :

  • Le réseau d’alimentation et d’évacuation doivent être en place
  • Les flexibles d’alimentation sont prêts à être raccordés
  • L’arrivée d’eau du dispositif central doit être fermée

Une vasque peut être encastrée sur un meuble de salle de bain ou sur un plan de salle de bain. Dans le deuxième cas, il faudra que le plan soit percé au préalable selon les mesures de votre vasque. Pour une découpe et un perçage parfaits, munissez-vous d’un crayon afin de dessiner le pourtour correspondant aux caractéristiques de la vasque à encastrer. A l’aide d’une scie sauteuse, découpez le plan de la salle de bain en suivant minutieusement le tracé effectué. Enfin, vous allez devoir lisser les bords avec une lime dans le but de réaliser l’ébavurage.

Maintenant que le plan est bien découpé, il faudra traiter les bords pour éviter les remontées de moisissures et d’humidité. Pour cela, vous pouvez appliquer une bande de mastic siliconée sur une largeur de 5 cm sur tout le pourtour prévu pour l’installation de la vasque. Après avoir effectué cette tâche, vous allez pouvoir poser la vasque dans le trou du plan de salle de bain.

Pour une installation parfaite, il faut que la vasque écrase parfaitement la bande de silicone et vous allez pouvoir voir les excédents de silicone qui débordent. Avec un chiffon imbibé de détergent, vous pouvez désormais nettoyer le pourtour avant de laisser sécher quelques heures.

Pour finir, vous devez appliquer une dernière bande de silicone sur le pourtour de la vasque afin d’étanchéifier votre nouvelle installation. A l’aide de vos doigts, lissez le silicone afin qu’il ne soit plus visible sur le plan de salle de bain.

Vasque à poser : comment procéder à l’installation ?

La vasque à poser est un équipement tendance que l’on retrouve souvent dans les plus beaux hôtels. Cependant, vous pouvez envisager cette option si vous souhaitez apporter une nouvelle touche à votre salle de bain.

Découvrez une sélection de vasque à poser au meilleur prix

La vasque à poser s’affranchit de l’encastrement. Elle est installée sur un meuble et offre de multiples possibilités en termes de décoration. Sur le marché, vous retrouverez plusieurs modèles esthétiques qui s’adapteront au style de votre salle de bain.

En ce qui concerne l’installation, voici les différentes étapes qu’il faut suivre minutieusement :

  • Dessiner le trou du passage de la bonde pour l’évacuation d’eau
  • Dessiner l’emplacement du robinet mitigeur tout en laissant assez de place pour laisser passer les flexibles de raccordement
  • Réaliser les perçages avec les outils adaptés au support
  • Fixer les flexibles du mitigeur à la main avant de les enfiler dans le trou percé sans oublier la rondelle d’embase
  • Visser la plaque de fixation sous le plan de toilette
  • Appliquer une bande de mastic silicone sous la vasque avant de la mettre en place sur le plan
  • Installer la bonde équipée de son joint en mousse et placer en dessous le joint en caoutchouc avant de la serrer avec une pince adéquate

Raccorder la vasque au réseau d’alimentation

Maintenant que votre vasque à encastrer ou votre vasque à poser est bien installée, vous devez la raccorder au réseau d’alimentation. Pour commencer, vous devez visser tous les tuyaux du réseau à la vasque. Ensuite, vous allez pouvoir placer le siphon en le fixant parfaitement à l’aide d’une pince, cela permet notamment d’éviter les problèmes d’étanchéité. Désormais, vous pouvez ouvrir le robinet de votre compteur d’eau afin de vérifier que l’installation est parfaitement réussie.

Posts created 18

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top