Grohe K700 Evier de Cuisine à encastrer par dessous Quartz Gris Granite 457 x 406 (31653AT0)

Quel matériau choisir pour son évier de cuisine ?

Il est parfois difficile de choisir le matériau adéquat pour son évier de cuisine. C’est pourquoi, afin de vous aider, ce guide a été élaboré. Dans cet article, vous découvrirez les informations nécessaires, concernant chaque matériau possible pour votre évier de cuisine. À la fin, vous serez plus sûr dans vos décisions, si votre cuisine sera équipée d’un évier en inox, céramique, résine, ou granit.

Détails sur les différents matériaux pour évier

Choisir le bon évier pour sa cuisine est absolument vital. Car, contrairement aux décorations de votre salon, c’est quelque chose que vous ne remplacez pas souvent. Si vous vous trompez d’évier, vous risquez de perdre du temps et de l’argent à le réparer. Apprenez à connaître les particularités des différents matériaux possibles pour éviers.

Évier inox

Grohe K500 Evier en acier inoxydable avec égouttoir, Inox

Les éviers de cuisine en acier inoxydable, ou évier inox, sont les plus populaires dans certains pays. Avec une grande variété de tailles, de formes et de styles, vous avez l’embarras du choix, et vous trouverez, toujours, un évier inox capable de satisfaire votre besoin. Un énorme avantage de l’évier inox, c’est qu’il ne nécessite que peu d’entretien. Il est résistant à la corrosion et à la rouille, et tant qu’il est entretenu correctement et essuyé après chaque utilisation, ils ne devraient pas se tacher.

Par rapport à d’autres, les éviers inox sont moins chers. Donc, si vous avez un budget serré ou si vous cherchez simplement un évier de remplacement, ils sont le meilleur choix. Aussi, les éviers en acier inoxydable sont plus légers que les autres options, ce qui implique que leur installation est plus simple et plus flexible. Vous avez le choix entre un évier inox à poser, à encastrer ou sous le plan… Découvrez une sélection d’éviers inox.

Le seul inconvénient de certains éviers inox, c’est leur fabrication à partir d’un acier plus fin. Cela les rend vulnérables aux éraflures, mais aussi plus bruyants. Cependant, seuls les éviers inox, bon marché, sont concernés à cet inconvénient.

Évier en granit composite

Blanco ZIA XL 6 S - évier composite de granit SILGRANIT PuraDur II, simple bac XL avec égouttoir, couleur aluminium (517569)

Les éviers de cuisine en composite de granit sont peut-être les éviers les plus tendances. Avec une grande variété de formes et de styles à disposition, associés à des couleurs allant du noir classique aux plus ergonomiques, il existe vraiment un évier granit convenable à chaque cuisine. Comme l‘évier inox, l’évier granit peut être monté de nombreuses façons, à poser ou à encastrer.

Un avantage des éviers granit, c’est qu’ils sont, incroyablement, résistants. En utilisant un évier en granit, vous pouvez, en toute sécurité, prendre des marmites ou des plateaux chauds venant du four et les placer sur l’évier. Par ailleurs, les éviers granit sont résistants aux rayures et aux taches.

L’évier en granit est, en général, plus cher que l’évier inox, mais son achat reste bénéfique vu sa robustesse. Son seul inconvénient, c’est sa surface très dure, qui risque d’éclater facilement certains de vos équipements de cuisine en verre. Cependant, un peu de vigilance évite tout désagrément.

Évier céramique

Évier céramique

Les éviers de cuisine en céramique sont les choix préférés des traditionalistes. Dans presque toutes les cuisines de style traditionnel, il y a de fortes chances que vous trouviez un évier céramique. Grâce à leur durabilité, il est possible que les éviers céramiques aient existé depuis l’époque ancienne. Un évier céramique bien entretenu peut durer toute une vie. Et grâce à sa facilité de nettoyage et sa résistance à la chaleur, l’évier céramique peut demeurer dans sa qualité initiale, c’est-à-dire comme lors du jour où vous l’avez acheté.

Par rapport à d’autres choix d‘éviers, l’évier de cuisine en céramique, est plus cher, mais il n’est pas nécessaire se ruiner pour en avoir. Le seul inconvénient de l’évier céramique, c’est son poids un peu plus lourd que celui des autres. Avant de le prendre, vous devez d’abord vous assurer que votre plan de travail peut en supporter un. C’est important si vous prévoyez de monter votre évier sur le dessus, et c’est encore plus nécessaire si vous envisagez d’acheter un évier céramique à montage sous le plan ou intégré.

Évier résine

Franke Kubus 2 KNG 110-52 Fragranit+ Évier de cuisine sous-plan Blanc glace

La résine désigne un matériau abordable et résistant, presque autant que le granit. En disposant de large variété de formes, de couleur, et de textures, l’évier résine peut s’adapter à tous types de cuisines, peu importe si ces dernières sont traditionnelles ou modernes.

 Vous pouvez, facilement, personnaliser un évier résine, afin qu’il soit conforme aux décorations de votre cuisine. Aussi, l’évier résine peut-être présenté sous n’importe quelles couleurs.

 L’évier résine est fabriqué à partir de matériaux composites. C’est pourquoi, il résiste également aux hautes températures, jusqu’à environ 280 °C. En cas de budget serré, l’évier résine est un modèle conseillé, car il associe robustesse et flexibilité.

Le seul inconvénient de la résine, c’est que sa qualité varie d’un alliage à une autre. À cet égard, on peut trouver l’alliage résine-granit résine-quartz, etc.

Comment choisir entre ces éviers en différents matériaux ?

En général, il n’y a pas de mauvais matériaux, tout dépend simplement de vos exigences et de vos préférences. Même l’évier inox, le moins cher, peut vous convenir, et tant qu’il est entretenu correctement, il peut durer aussi longtemps que n’importe quel autre évier. Par contre, les cuisines professionnelles comme celles des hôtels et des restaurants requièrent, impérativement, des éviers robustes comme celles en granit, en résine ou en céramique.

En conclusion, le choix de matériaux pour votre évier de cuisine dépend, avant tout, de vos besoins et aussi de vos préférences. Vous pouvez équiper ces éviers de différents accessoires selon vos goûts. Ces accessoires peuvent comprendre : mitigeur cuisine, robinet mélangeur, équipements pour les éviers à poser, équipements pour les éviers à encastrer...

Posts created 39

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top