décoration salle de bain

A quelle hauteur fixer ses meubles de salle de bain ?

Si vous projetez de réaménager ou de rénover complètement votre salle de bain, il est important que tout soit bien posé au bon endroit. L’emplacement, la pose et surtout la hauteur des meubles sont très importants pour le côté esthétique et pratique de votre salle de bain. Cela est valable pour tous vos meubles de salle de bain que ce soit un colonne de rangement, un meuble suspendu, un meuble vasque ou un miroir. Alors pour vous aider à allier design et confort dans votre salle de bain, découvrez nos conseils sur l’installation de vos meubles pour une meilleure accessibilité dans votre salle de bain.   

Quelle hauteur idéale pour un meuble vasque ?

Pour qu’un meuble vasque soit pratique, agréable à utiliser et dure longtemps, vous devez faire attention à son installation. Généralement, la hauteur standard recommandée pour poser un meuble vasque est de 90 à 92,5 cm en mesurant le côté du meuble et en tenant compte de la mesure de la vasque en entier. C’est donc une taille moyenne pour les adultes, mais elle peut varier en fonction de la taille des personnes habitant le logement.

Swiss Aqua Technologies Vasque à poser Infinitio 61,5 x 36 x 15,5 cm sans trop-plein, blanc (SATINF61536)

Il faut également prendre en compte la hauteur de la vasque ainsi que la forme de la vasque. On parle ici des vasques à poser qui sont un peu plus longues que les vasques à encastrer. Si l’ameublement de votre salle de bain comprend une vasque à poser, il est donc nécessaire d’abaisser le meuble à 80 cm du sol. Cette hauteur est à respecter pour les vasques qui dépassent généralement de 12cm.

À noter que les salles de bain pour enfant sont différentes de ceux des adultes côté tailles. Pour les tous petits, un meuble vasque doit en générale être placé à 65 à 75 cm du sol. C’est évidemment un chiffre qui est susceptible de changer au fur et à mesure où les enfants en question grandiront.

Quelle hauteur idéale pour le miroir ?

Le miroir est un instrument à usage fonctionnel pour une salle de bain. Vous avez l’embarras du choix quant à sa forme : carré, rectangle, rond ou autres. Mais quelle que soit la forme que vous aurez choisie, il est maintenant temps de bien le poser pour qu’il soit pratique lors de vos pauses maquillages ou rasage.

Il faut comprendre que la hauteur du miroir dépend de votre taille. Vous devez ajustez à votre taille le miroir pour que vous puissiez l’utiliser efficacement.

hauteur idéale pour le miroir

L’idéal avec un miroir, c’est de savoir bien le placé en fonction des meubles de la salle de bain. Entre le bas de votre miroir et la hauteur de la vasque, vous devez respecter une distance d’environ 20 cm. Et tenant compte de votre type de robinetterie, si ce dernier est éventuellement posé sur la vasque, il est conseillé de surélever le miroir, soit supérieur à 28 cm.

Si vous décidez de mettre une armoire de salle de bain avec votre miroir, il faudra dans ce cas surélever un peu plus le miroir entre 30 à 40 cm.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas négliger les normes électriques qui impliquent une distance de 40 à 60 cm à respecter entre le lavabo et les branchements électriques reliés à votre miroir comme les effets lumineux.

Quelle est la hauteur idéale pour la colonne de rangement de salle de bain ?

hauteur idéale pour la colonne de rangement de salle de bain

La colonne de rangement est une tendance aujourd’hui et si vous souhaitez en installer une dans votre salle de bain pour la rendre plus chic, veillez à ce qu’elle soit bien posée. Suspendue ou non, pour que votre colonne de salle de bain soit en meilleure position, il est nécessaire qu’elle s’aligne avec l’armoire de salle de bain ou le haut du miroir. En respectant cette astuce, visuellement le meuble sera très bien placé, mais esthétiquement, l’espace de votre salle de bain PMR sera également harmonieusement joli.

Si par ailleurs, vous choisissez une demi-colonne, il suffit de la remontée légèrement par rapport à votre meuble vasque.

Quelle est la hauteur idéale pour un meuble suspendu ?

hauteur idéale pour un meuble suspendu

Les meubles avec tiroirs de rangement ou portes sont très pratiques dans un espace bain. En effet, vous pouvez y ranger soigneusement vos produits, vos serviettes ou votre gant de bain pour rendre la salle de bain bien arrangé. Il est donc important de bien les placer et pour ce faire, le principe est simple : appliquez les mêmes règles que celui du meuble à poser. La hauteur idéale pour poser votre meuble de salle de bain suspendu est donc comprise entre 90 et 92, 5 cm partant du sol et hauteur du meuble comprise. Et cette règle s’applique à tous les membres de votre famille.

Installation des meubles de salle de bain en fonction de la forme de la pièce 

Toutes les hauteurs citées plus haut sont toutes des cas généraux puisqu’il faut savoir qu’il n’existe pas véritablement une bonne hauteur pour chaque meuble. En effet, beaucoup de facteurs doivent être pris en compte concernant l’emplacement de vos meubles et parmi les plus importants se trouve la forme de votre salle de bain. Les salles de bain ne sont pas toutes forcément les mêmes. Rectangulaire, carrée ou autres, chacun personnalise sa salle de bain comme il le souhaite et les meubles à aménager dedans doivent entre autres être en concordance avec la pièce pour le confort visuel et un meilleur usage. Pour un espace carré par exemple, il est conseillé d’opter pour des meubles bas.

Installation des meubles de salle de bain en fonction de la forme de la pièce

En outre, le mieux et le plus pratique dans une salle de bain, toujours en tenant compte de la forme de votre pièce, c’est de conserver une distanciation entre vos meubles pour circuler confortablement.

Posts created 39

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top