Aménagement salle de bain

Aménagement salle de bain : nos conseils

Quelle que soit la configuration de votre salle de bain, vous devez l’aménager si vous souhaitez optimiser son espace. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous sur la décoration et aussi sur l’emplacement de la baignoire, de la douche, etc. Côté design, vous avez le libre choix entre la salle de bain design, zen, et moderne. Découvrez nos conseils pour réussir votre aménagement salle de bain.

L’aménagement du coin douche et de la salle d’eau

La salle de bain n’est pas uniquement un espace de préparation servant à faire la toilette. C’est également un endroit intime où vous pouvez vous détendre tout en bénéficiant du bien-être. Puisque vous y passez environ 2 heures par jour, il convient de ne pas négliger l’aménagement de votre salle de bains.

aménagement du coin douche et de la salle d’eau

Pour mieux organiser votre salle de bain, vous devriez considérer un certain nombre de critères, comme sa surface et sa configuration. Une grande salle de bain et une petite salle de bain ne s’aménagent pas de la même manière. Si une grande salle de bain a l’avantage d’être facile à aménager, ce n’est pas le cas pour une petite salle de bains. En effet, les petites salles de bains nécessitent une optimisation d’espace et ainsi un bon choix sur les équipements sanitaires comme la baignoire, la cabine de douche, le lavabo ou la vasque. Il faut que votre salle de bain soit également équipée de meubles et d’accessoires adéquats, comme le meuble sous vasque, la colonne, l’armoire, le sèche-serviette, ou encore le porte-peignoir, etc.

5 conseils pour avoir une salle de bain bien aménagée

Pour allier confort et esthétisme dans votre salle de bains, choisissez convenablement ses plans et ses équipements sanitaires. Cela s’impose surtout si sa surface est réduite pour gagner de la place. Pour que votre projet de rénovation et d’aménagement soit une réussite et une salle de bain moderne nous vous proposons 5 conseils importants :

1. Quel lavabo choisir ?

Ideal Standard BETWEEN Lavabo 600 x 494 x 187 mm, blanc (T058401)

Si vous disposez d’une petite salle de bain, nous vous déconseillons de choisir un lavabo sur colonne. Et pour cause, celui-ci peut vous faire perdre de l’espace. Il vaut mieux privilégier une vasque encastrée, un WC suspendu ou encore un plan vasque.

2. Que choisir entre baignoire et douche ?

douche

La baignoire ne convient pas à de petites salles de bain puisqu’elle occupe une place importante. En guise d’alternative, nous vous conseillons une douche à l’italienne ou encore un receveur de douche à poser. Dans le cas où la douche est placée dans un angle, vous pouvez l’équiper d’une paroi non sérigraphiée ou encore d’une porte. Outre la baignoire, les cabines de douche sont également déconseillées dans une petite salle de bain.

baignoire

3. Sur quel meuble de salle de bain miser ?

meuble salle de bain

Pour gagner des mètres carrés, privilégiez des meubles suspendus pour vos rangements. Les tablettes, les étagères, les porte-serviettes muraux et les patères constituent également de meilleures solutions afin d’optimiser la surface de la salle de bain. Assurez-vous que la profondeur de chaque meuble suspendu ne dépasse pas 15 cm.

4. Comment doit se faire l’ouverture de la porte de la salle de bain ?

ouverture de la porte de la salle de bain

Pour que la porte ne réduise pas le volume de la salle de bains, choisissez l’ouverture sur extérieur. Si elle s’ouvre sur l’intérieur, vous pouvez changer ses paumelles afin de changer son sens d’ouverture. Par ailleurs, dans le cas où vous disposez de meubles suspendus avec porte battante, vous pouvez changer celle-ci en porte coulissante.

5. Qu’en est-il de l’éclairage ?

L’éclairage et la couleur de la salle de bain méritent une attention particulière. En effet, l’éclairage ne doit pas être trop faible au risque de réduire la sensation d’espace. Évitez également la couleur sombre. Si la salle de bain ne dispose d’aucune fenêtre, vous pouvez poser des miroirs au mur. Cela permet non seulement de bénéficier des jeux de lumière, mais également d’agrandir l’espace.

éclairage de la salle de bain

Concernant le choix de l’éclairage, vous avez le choix entre un spot encastré ou des appliques fines et moins encombrantes. Il est à préciser que l’éclairage doit être uniforme, blanc et puissant.

Les avantages de faire un plan de salle de bain

avantages de faire un plan de salle de bain

Il est avantageux d’effectuer un plan de salle de bain. Tout d’abord, cela vous permet de connaitre préalablement l’encombrement dans la pièce. Cela vous aide également à trouver les équipements et les meubles adéquats. Par ailleurs, la réalisation d’un plan de salle de bain vous permet de bénéficier de différentes configurations possibles et de trouver celle qui vous convient le mieux. Pour obtenir une projection réaliste, il est préconisé de choisir le plan de salle de bain à l’échelle.

Conseils pour mieux décorer une salle de bain

décorer une salle de bain

Puisque la salle de bain est un espace de confort et de bien-être, ses formes et ses couleurs doivent être bien harmonisées. Le style que vous souhaitez adopter dépend de la configuration que vous choisissez. En effet, pour une salle de bain au design oriental, privilégiez les niches et les formes arrondies. Pour réussir une ambiance zen, optez pour une salle de bain avec pierres apparentes. Il vous appartient de choisir le style de décoration qui vous convient : salle de bain design, contemporaine, à la marocaine, etc.

Quelques idées déco pour embellir une salle de bain

Nous vous proposons les idées déco suivantes pour offrir du charme à votre salle de bain :

  • Un mur végétal ou des plantes vertes : si la pièce est suffisamment éclairée, le fait de l’équiper de plantes vertes vous permet de l’embellir. Vous avez le choix entre les plantes tropicales, le papyrus, ou encore les orchidées, etc. ;
  • Des patères de couleurs : vous pouvez vous en servir pour accrocher vos peignoirs au mur ;
  • Des stickers : ils se synchronisent avec vos meubles et vos serviettes ;
  • Des éclairages LED ;
  • Une descente de douche design ou un tapis de bain décoratif.

Posts created 39

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top