salle de bain dans la chambre

Comment aménager une salle de bain dans votre chambre ?

Ces dernières années la salle de bain vient s’inviter dans la chambre des Français. Ce combo « salle de bain et chambre » apporte plus de confort et de praticité à une maison. Toutefois, avant d’aménager une salle d’eau dans votre chambre à coucher, il est fondamental de considérer quelques informations importantes.

Déterminer l’espace dédié et les travaux à réaliser pour sa salle de bain

Avant de commencer les travaux d’aménagement salle de bain, il est essentiel de prendre en compte la surface disponible. Dans un premier temps, ce projet ne pourra pas se faire si la pièce dont vous disposez fait moins de 15 m². Par la suite, vous devez envisager le résultat final afin de prévoir les différents espaces de rangement.

espace dédié et les travaux à réaliser pour sa salle de bain

Il faut savoir également que cette salle de bain est à usage très limité. Ce ne sera pas toute la famille qui en profitera. Parfois, seuls les parents y ont accès, en particulier au sein d’une famille nombreuse. Les travaux seront alors moins conséquents par rapport à l’aménagement d’une douche classique.

Vous devez penser aux différentes possibilités quant à la réalisation des travaux. Serait-il nécessaire d’abattre une cloison ? Est-ce que vous aurez à créer un nouveau système pour les arrivées et évacuations d’eaux ? Préférez-vous plutôt une douche ou bien une baignoire ? Vous devez, par la même occasion, voir s’il sera utile d’installer une fenêtre afin d’aérer correctement votre salle de bain privée.

Méthodes pour aménager une salle de bains dans une petite chambre

En fonction du niveau d’intimité recherché, il est possible de choisir entre trois options pour l’aménagement d’une salle de bain dans une petite chambre.

La salle de bain cloisonnée est parfaite si vous préférez garder un peu d’intimité. Également si votre chambre est assez voyante depuis l’extérieur, il est recommandé de poser une cloison. De cette façon, votre salle d’eau sera à l’abri des regards curieux et la pièce restera élégante. Le seul souci pour cette option, c’est que les travaux pour la pose d’une cloison peuvent parfois être importants.

 aménager une salle de bains dans une petite chambre

La salle de bain ouverte convient aux personnes dont l’intimité n’est pas la priorité. En optant pour une salle de bains ouverte, vous obtiendrez plus d’espace. La vasque, la douche ou la baignoire peuvent être installées au centre de la chambre ou près du sommier. Vous n’aurez pas besoin de prévoir un rideau de séparation ou une cloison.

La salle de bain partiellement délimitée représente le compromis entre l’option ouverte et cloisonnée. Si vous aimez changer de temps en temps de décoration, il s’agit de la meilleure alternative. Vous éviterez ainsi d’entreprendre de gros travaux pour la cloison. L’astuce est simple, il vous suffit d’acheter une verrière, un joli paravent ou des rideaux décoratifs. Les deux pièces sont ainsi séparées sans que ce soit permanent. 

Conseils pour réussir la mise en place d’une salle de bain cloisonnée

Dans le cas où vous préférez avoir une salle de bain cloisonnée, il est conseillé de miser sur du verre sablé ou sur du polymère. Votre salle de bain profitera ainsi de la lumière naturelle, et ce, dans une ambiance apaisante.

mise en place d’une salle de bain cloisonnée

Il faut noter que plus les séparations que vous choisirez seront légères, plus l’espace apportera un effet détendu. En privilégiant les cloisons standards, votre pièce donnera un effet surchargé. En conséquence, la matière utilisée doit être transparente pour favoriser la luminosité et provoquer une impression de finesse.

Une technique qui fonctionne également est d’orienter votre salle de bain vers la lumière naturelle. De cette manière, lorsque vous prendrez votre douche accompagnée par la lumière du jour, le reste de votre journée ne sera que meilleur.

Autres recommandations utiles pour réussir l’aménagement salle de bain

Pour choisir entre une douche et une baignoire, la décision repose essentiellement sur vos besoins et l’espace disponible. Quoi qu’il en soit, il est important que vous assuriez une bonne ventilation et l’aération de la pièce. Ceci dans le but d’éviter l’apparition de la moisissure et des odeurs désagréables produites par l’humidité. Pour pallier ces problèmes, vous pouvez implanter une fenêtre ou une VMC.

Concernant la décoration et la couleur a adopté, vous devez faire en sorte que l’ensemble soit harmonieux. Dans ce cas, mettez de côté les couleurs contrastées pour le sol et les murs. Préférez plutôt les couleurs pastel, un camaïeu et tentez d’uniformiser l’ensemble des couleurs. La couleur du sol est également concernée. Si vous avez opté pour du beige pour les murs de la chambre, gardez la même nuance pour le parquet.

réussir l’aménagement salle de bain

Côté rangement, l’astuce est d’optimiser chaque espace. Vous noterez que l’objectif n’est pas d’installer de grands meubles pour y mettre toutes vos affaires. Au contraire, les petits rangements suffiront pour apporter un effet minimaliste et y ranger les accessoires essentiels. De cette façon aussi, la pièce paraîtra plus spacieuse, moins encombrante et moderne.

Quelques erreurs à éviter pour l’aménagement salle de bain

Avant tout projet, vous devez vous assurer que le sol de votre petite chambre est conforme à l’usage d’une salle de bain. S’il peut supporter les éclaboussures et l’humidité, vous pouvez entamer vos travaux d’aménagement. En revanche, si celui-ci n’a pas été prévu pour cet effet, vous devez absolument changer de revêtement pour qu’il puisse accueillir la salle de bain.

changement revêtement sol

Il est possible d’intégrer une salle de bain dans une chambre de moins de 15 m² de surface, mais ce n’est très recommandé. Pour garantir votre confort, il est nécessaire de disposer de plus d’espace. Autrement, vous serez à l’étroit et le but recherché sera un échec : créer un espace de bien-être pour soi.

Vous devez également penser aux risques de fuite d’eau. Il s’agit d’une situation assez fréquente. Dans ce genre de cas, il est important de prévoir des accès à la tuyauterie. Les dégâts seront alors moindres et votre salle de bain sera bien protégée. Sinon, vous aurez à tout démonter afin de rechercher la fuite et les dépenses seront encore plus conséquentes.

Posts created 32

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top