Franke Urban UBG 610-78 Fragranit+ Évier de cuisine à encastrer Onyx

Quel matériau pour votre évier de cuisine ?

Accessoire de base de la cuisine, l’évier est primordial dans une maison. C’est la source d’eau qui est la plus utilisée. De ce fait, le choix de l’évier de cuisine ne doit pas se faire à la légère, plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, il y a différentes sortes de matériaux, de forme, de couleur, de mode de pose,… tous aussi intéressants les uns que les autres. Il vous suffit de concilier votre goût à vos besoins.

Les critères de base pour choisir son évier de cuisine

Pour une optimisation optimale de son évier de cuisine, il faut déterminer :

Franke Urban UBG 610-56 Fragranit+ Évier de cuisine à encastrer Blanc glace
  • Les dimensions de la cuisine : pour un espace limité, il vaut mieux choisir un évier avec une seule cuve
  • Les utilisations : différents modèles sont disponibles, avec ou sans égouttoir selon le besoin du client. Ceux qui ne cuisinent pas souvent des produits frais également sont orientés vers les éviers de cuisine à bac unique
  • Le nombre d’utilisateurs : ce critère est important pour assurer le confort d’utilisation. Il est inconfortable de travailler avec un petit évier pour une famille nombreuse
  • La taille des ustensiles :  pour que l’évier puisse contenir les gros instruments de cuisine
  • Le budget : c’est le dernier critère et non le moindre

Outre ces conditions, on a le choix entre un évier de cuisine rectangulaire, rond, carré, ovale,…. Pour le nombre de cuves, il existe le modèle à cuve unique, à une cuve et demie ou à deux cuves. Aux bacs s’ajoutent d’autres accessoires comme la planche à découper, le vide-sauce ou l’égouttoir. Toutefois, ces derniers ne sont pas systématiques. Pour l’évacuation de l’eau sale, il existe des modèles d’évier de cuisine au vidage automatique, donc le déversement de l’eau usée se fait par le biais d’un bouton.

Les dimensions des éviers de cuisine

Franke Urban UBG 610-56 Fragranit+ Évier de cuisine à encastrer Pierre grise

D’une manière générale, l’évier à bac unique mesure entre 38 et 120 cm. Celui à une cuve et demie dispose d’une moyenne de 1 mètre de long. Pour les doubles bacs, la moyenne est de 116 cm.

Les matières disponibles pour un évier de cuisine

Afin de joindre esthétique, hygiène et pratique, on distingue 5 matériaux les plus utilisés pour un évier de cuisine.

Inox

Grohe K500 Evier en acier inoxydable avec égouttoir, Inox

Cette matière est la plus prisée des acheteurs. Connu pour sa facilité de nettoyage, l’évier en inox est disponible sous la forme lisse ou en microstructure. La différence entre ces deux types est leur résistance aux rayures. En effet, l’évier en inox lisse est plus sensible aux rayures si le deuxième type l’est moins. Mais encore, la forme en microstructure évacue plus aisément l’eau qui stagne. Le secret pour une durabilité maximale de ce matériau est l’entretien régulier vu qu’il est sensible au calcaire. Cette matière résiste à la chaleur et à la corrosion. En cas de déformation à son usage, l’évier en inox retrouve sa forme d’origine sans se détériorer. Pour ceux qui optent pour l’évier en inox, il est conseillé de toujours essuyer la paroi afin qu’il n’y ait pas des traces d’eau ou de doigts. Côté budget à prévoir, son prix varie selon son épaisseur, le moins cher coûte 30 euros.

Céramique

Blanco Evier Zenar XL 6S en Céramique PuraPlus à encastrer 100x51cm, Noir (524177)

L’évier en céramique est également très utilisé, après l’évier en inox. Ce matériau résiste aux rayures ainsi qu’aux tâches ou toutes autres agressions extérieures. Cependant, les rayures d’usure sont inévitables quand la durée d’utilisation commence à s’étendre. Par contre, il s’écaille facilement surtout après un choc. Le blanc est la couleur traditionnelle de la céramique mais aujourd’hui, les fabricants en proposent sous divers coloris. Il vaut à partir de 80 euros.

Granite

Grohe K500 Evier de Cuisine avec Egouttoir Quartz Gris Granite 860 x 500 (31644AT0)

Le granite est la fusion des avantages de l’évier en inox et de l’évier en céramique. L’évier en granite est d’ailleurs connu comme étant le plus tenace qui existe comme il résiste aux tâches et aux rayures tout en étant très hygiénique. Le hic, c’est son poids et son prix. D’autant plus que pour le poser, il faut faire appel à un professionnel. Il faut compter 400 euros minimum pour s’acheter cette matière pour sa cuisine.

Résine

Franke Kubus 2 KNG 110-52 Fragranit+ Évier de cuisine sous-plan Blanc glace

La dernière mode de la cuisine, l’évier en résine est facile à installer et à nettoyer. Sensible à la chaleur et aux écaillements, ce matériau dispose d’une grande résistance aux rayures, aux chocs et aux temps passés. Ces avantages proviennent de la combinaison de différents matériaux comme la poudre de granite, la fibre de verre, le quartz. Pour s’acquérir un évier en résine, il faut disposer d’au moins 75 euros.

Verre

verre

L’évier en verre trempé commence à gagner sa place sur le marché. Tendance et élégant, le côté esthétique de cette matière est impeccable. Du côté pratique, l’évier en verre résiste aux chocs et à la chaleur. Par conséquent, les rayures sont ses ennemis. Évidemment, le prix de cette innovation est élevé, aux alentours de 1000 euros, raison pour laquelle elle est conçue généralement sur commande.

La diversité des matériaux sur le marché offre un large choix aux acheteurs. Il appartient à chacun de voir quel type, quelle forme et quelle couleur opter.  

Posts created 29

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top