Ideal Standard CONTOUR 21 Lavabo pour personnes à mobilité réduite 650 x 175 x 555 mm blanc IdealPlus (V2168MA)

Lavabo PMR : comment faire le bon choix ?

Depuis le 1er janvier 2007, tous les ERP ou établissements recevant du public doivent être équipés d’une installation sanitaire qui facilite l’accessibilité aux PMR (Personne à Mobilité Réduite). Le lavabo figure parmi les équipements concernés par cette disposition. Le but est avant tout d’améliorer la qualité de vie des PMR et de garantir l’égalité des droits et des chances comme préconisées par la loi N°2005-102 du 11 février 2005. Si vous envisagez d’installer un lavabo PMR chez vous, il existe certaines normes à respecter. De plus, il est également nécessaire de bien connaître les différents critères de choix.

Les normes d’accessibilité en matière de lavabo PMR

Bien que les normes d’accessibilité s’adressent particulièrement aux ERP, elles doivent être également appliquées dans les maisons et appartements individuels afin de garantir un meilleur confort pour les PMR.

Accès aux différents accessoires

Accès aux différents accessoires

Si vous décidez d’installer un espace lavabo PMR chez vous, veillez à ce que tous les différents accessoires et aménagements en place soient facilement accessibles. C’est le cas notamment de la robinetterie, le miroir, le porte-serviettes, le sèche-mains ou encore le distributeur de savons. Par ailleurs, il faut prévoir un espace libre de 150 cm de diamètre dans l’espace lavabo PMR pour que la personne handicapée puisse effectuer les manœuvres nécessaires.

Aménagement de la salle sa bain PMR

Aménagement de la salle sa bain PMR

Lors de l’aménagement d’une salle de bain PMR, il faut apporter une attention particulière à chaque détail pour le confort et sécurité du PMR. Vous devez par exemple privilégier les teintes sobres pour les différents revêtements que ce soit au niveau du plafond, du mur ou du sol. Des couleurs trop vives risquent de gêner le PMR. En outre, il ne faut pas non plus oublier l’importance d’un bon éclairage. L’idéal serait d’avoir un système d’allumage automatique avec détecteur de présence.

Les hauteurs et dimensions

Jika (Groupe Roca-Laufen) Mio Lavabo PMR sans obstacle 64x55 cm trou pour robinetterie au milieu (1371.4.000.104.1)

La hauteur des différents équipements à intégrer dans l’espace lavabo PMR  doit se situer entre 90 cm et 1,30 m à partir du sol. De cette façon, le PMR pourra les utiliser sans difficulté qu’il soit en position debout ou assis. Par ailleurs, lors de l’installation d’une vasque lavabo, vous devez également prévoir un espace libre de 70 cm en dessous du lavabo PMR afin de faciliter l’utilisation d’un fauteuil roulant. S’il s’agit d’un meuble sous vasque, l’espace en dessous doit mesurer au moins 60 cm avec une profondeur de 30 cm.

Les différents types de lavabo PMR

Sur le marché, vous avez un large choix de lavabo PMR. Le choix dépendra du confort recherché ainsi que les conditions physiques du PMR. Le lavabo PMR suspendu est par exemple le modèle idéal pour les PMR se déplaçant exclusivement en fauteuil roulant. En fonction du design recherché, vous avez le choix entre différentes formes : extra-plat, rectangulaire, ovale ou rond.

différents types de lavabo PMR

Sinon, vous avez aussi le lavabo sur console qui est le modèle le plus ancien. Il imite la forme d’une cuvette et se fixe sur le mur. Il est peu esthétique en raison de l’apparition des tuyaux d’évacuation à l’extérieur. Pour plus de confort, vous pouvez également opter pour le lavabo PMR avec réglage électrique. Un interrupteur permet de commander le lavabo. Ce qui est très pratique pour les PMR.

Les principales caractéristiques des lavabos PMR

Afin de connaître si le lavabo PMR peut s’adapter à la pièce, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques.

Porcher Matura 2 lavabo PMR 60 x 55 cm en porcelaine vitrifiée, Blanc (S221901)

La distance moyenne entre le sol et le dessous du lavabo pour PMR est de 67 cm. Il est généralement doté d’une poignée pour que le PMR puisse se déplacer aisément (avancer et reculer). En outre, la hauteur du châssis du lavabo PMR est souvent variable pour faciliter l’adaptation à chaque PMR. Au cas où ce dernier se fait accompagner durant la toilette, il faut prévoir un espace lavabo PMR assez spacieux.

Les critères de choix d’un lavabo PMR

Pour que le modèle choisi puisse répondre parfaitement au besoin du PMR, il faut considérer quelques critères.

La forme du lavabo PMR

 forme du lavabo PMR

Ce critère est très important, car il garantit le confort de l’utilisateur. Si le PMR se déplace en fauteuil roulant, il est conseillé d’opter pour un lavabo de forme concave. Par contre, si le PMR utilise un fauteuil électrique, un lavabo de forme convexe est plus pratique. De cette façon, la manipulation de la commande sera beaucoup plus facile. Pour que le PMR puisse reculer et avancer en toute aisance, il est recommandé d’utiliser un lavabo PMR avec poignées. Sinon, vous trouverez aussi des modèles dont le rebord est mince pour un maintien facile avec les mains.

Le matériau de fabrication

matériau de fabrication

Le choix du matériau dépend de votre besoin. La céramique se distingue par sa facilité d’entretien. L’hygiène avec ce type de matériau est incomparable. Quant à la résine, elle allie à la fois design et praticité. Un lavabo en résine se décline sous différentes formes avec des dimensions très variées. Ce qui permet d’avoir un lavabo sur-mesure répondant parfaitement aux exigences du PMR. Les personnes ayant des défaillances visuelles préfèrent plutôt une vasque lavabo avec un marquage en couleur sur le contour. Pour les utilisations dans les lieux publics, on privilégie le lavabo en inox pour son extrême solidité.

Le lavabo PMR sans obstacle Jika Mio 64×55 cm trou pour robinetterie au milieu (1371.4.000.104.1)

Jika (Groupe Roca-Laufen) Mio Lavabo PMR sans obstacle 64x55 cm trou pour robinetterie au milieu (1371.4.000.104.1)

Ce lavabo PMR Jika est un modèle à privilégier pour ceux qui recherchent un lavabo PMR fiable et d’excellente qualité. Avec une dimension de 64 x 55 cm, il s’adapte parfaitement à toutes les personnes en handicap physique. L’absence d’obstacle sous ce lavabo PMR 1371.4.000.104.1 facilite amplement le déplacement avec fauteuil roulant. En effet, les genoux du PMR peuvent circuler librement sous le lavabo sans aucune contrainte.

Le trou du robinet se trouve au milieu du lavabo PMR Mio Jika pour que l’accès à la robinetterie s’effectue sans difficulté. Doté d’une couleur blanche et d’une forme atypique, ce lavabo PMR apportera un design unique à l’espace lavabo PMR.

Notons toutefois que le siphon et la batterie ne sont pas fournis à l’achat. Vous devez ainsi les acheter séparément. Nous recommandons particulièrement le siphon gain de place A403 qui s’adapte parfaitement avec ce lavabo PMR Jika.

 

Posts created 39

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top