Comment aménager une cuisine en L ?

Les caractéristiques de la pièce ne nous permettent pas souvent d’adopter un plan de cuisine du XXIe siècle. Ainsi, s’il n’est pas possible de réaliser une cuisine ilot central, une alternative existe cependant : l’implantation en L. Appelée également cuisine d’angle, la cuisine en L est conçue non seulement pour les grandes cuisines, mais également pour les moyennes, pour les cuisines en longueur ou carrées, pour les cuisines fermées ou ouvertes. Nous allons vous présenter dans ce guide 6 possibilités pour aménager convenablement une cuisine en L.

Pourquoi choisir une cuisine en L ?

Il s’agit avant tout de l’un des plans de cuisine les plus choisis en ce moment. La particularité de la cuisine en L est qu’elle s’étend sur deux murs adjacents, ce qui lui permet de former un angle et d’accueillir linéairement des meubles et de l’électroménager.

cuisine en L pour un espace dégager

La cuisine en L présente divers avantages. Tout d’abord, elle convient à la plupart des formes de cuisines. Elle vous procure également une surface de plan de travail plus étendue. Se doter d’un véritable coin-repas est même possible.

Comment mieux aménager sa cuisine en L ?

L’aménagement est important dans une cuisine d’angle pour éviter qu’il y ait une perte d’espace. Ainsi, voici 6 idées vous permettant d’optimiser votre cuisine d’angle.

Idée 1 : Placer l’espace cuisson dans l’angle

emplacement des feux

Cette première proposition a pour but de vous offrir un espace de préparation plus important. Certains propriétaires se soucient cependant de ce type de configuration en pensant qu’il est difficile de trouver des équipements adaptés. Si vous avez aussi un tel doute, rassurez-vous, nombreux sont aujourd’hui des fabricants proposant des équipements conçus pour ce type d’aménagement. Tel est par exemple le cas de la hotte tube qui peut se poser directement sur la plaque de cuisson ou s’intégrer dans le plan de travail.

Idée 2 : Poser l’évier dans l’angle

Si poser la table de cuisson dans l’angle ne vous convient pas, vous avez également la possibilité d’y mettre un évier de cuisine. Une telle proposition vous permet de gagner davantage de surface de plan de travail. Pour assurer votre confort dans les mouvements, nous vous conseillons de garder une distance de 15 cm entre le mur et l’évier d’angle. Cet écart permet également de protéger le mur des éclaboussures venant du mitigeur de cuisine.

évier dans l'ange

Ne laissez pas cet écart vide, dans le souci d’optimiser l’espace. Vous pouvez par exemple y placer un fileur.

Idée 3 : Se servir de l’angle comme un espace de rangement

angle de rangement

Vous pouvez placer dans l’angle des meubles d’angle pratiques dotés d’une capacité de rangement importante. Pour vous donner une idée, vous pouvez par exemple y mettre des meubles d’angles à tourniquets ou des placards d’angle dotés de plateaux pivotants, etc.

Idée 4 : Offrir plus d’espace au plan de travail

La surface du plan de travail est importante dans la mesure où il s’organise sur les deux murs adjacents. De ce fait, vous pouvez exploiter cet espace plaçant sous celui-ci de gros électroménagers ou des caissons de rangements.

plus d’espace au plan de travail

Quant aux petits appareils, en l’occurrence le grille-pain, la bouilloire, etc., vous pouvez les insérer dans un coin aménagé.

Idée 5 : Insérer des prises dans l’angle de la cuisine en L

 prises dans l’angle de la cuisine en L

Avoir des prises escamotables ou encastrées dans l’angle est judicieux notamment si vous avez de petits équipements électroménagers. Vous vous en servez par exemple quand vous recourez à votre bouilloire ou quand vous avez besoin de charger votre téléphone le temps où vous préparez un plat.

Idée 6 : Avoir un ilot central avec une cuisine en L

ilot central avec une cuisine en L

Ce type d’aménagement cuisine convient notamment aux grands espaces. L’ilot central dans la cuisine d’angle a l’avantage de libérer le mouvement et de faciliter la circulation. Il peut accueillir un évier, une plaque de cuisson ou encore des placards ou des tiroirs pour le rangement des ustensiles ou de petits électroménagers. Vous pouvez adopter cette proposition, qu’il s’agisse d’une nouvelle cuisine ou d’une rénovation cuisine.

Posts created 39

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top