WC suspendu ou WC à poser

WC suspendu ou WC à poser ?

Le WC suspendu séduit davantage pour son design et son faible encombrement dans la salle de bain ou toilette. Il faut toutefois reconnaître que l’installation de ce type de WC est plus complexe par rapport à un WC à poser. En effet, il faut installer préalablement un bâti –support et le réservoir de chasse doit être encastré. Si vous hésitez entre installer une cuvette suspendue et un WC à poser, nous vous apportons toutes les informations utiles à connaître sur les différents WC existants sur le marché.

Les différences entre un WC suspendu et WC à poser

Le choix d’une toilette ne doit jamais s’effectuer à la légère. Même si la cuvette suspendue a tout à fait sa place dans une salle de bain moderne, il faut toujours vérifier les différentes contraintes pour ne pas faire le mauvais choix. Vous devez toujours avoir en tête que les salles de bain ou les toilettes doivent être à la fois design et fonctionnelles. Ainsi, si l’un de ces deux critères n’est pas rempli, il faut trouver une autre solution plus adaptée. Afin d’éviter toute ambiguïté, il importe de connaître la différence entre un WC à poser et un WC suspendu.

Geberit Pack WC Bâti-support + WC Roca Inspira onyx sans bride fixations invisibles + Abattant softclose + Plaque noire (GebInspira0-A)

La cuvette à poser est comme son nom l’indique, se place directement au sol. Ce qui nécessite un perçage pour pouvoir mettre les fixations. Parmi les différents WC que nous pouvons trouver sur le marché, c’est le WC le plus classique. Il est composé généralement d’une cuvette, d’un réservoir de chasse d’eau, d’un système de chasse d’eau et d’un abattant WC. Afin de vous faciliter la tâche, surtout si vous envisagez d’effectuer vous-même l’installation, il est recommandé d’opter pour un kit WC à poser. Ce modèle inclut tout le nécessaire pour l’installation.

Jika (Groupe Roca) Neo Pack WC à poser complet avec vidage arrière + abattant inclus (H8613930007871)

Quant au WC suspendu, il est doté d’une cuvette en céramique suspendue qui se fixe au mûr par l’intermédiaire d’un bâti support, un réservoir de chasse encastré, un système de chasse encastré, un abattant ainsi qu’une plaque de déclenchement. Cette dernière joue le même rôle que le bouton poussoir que l’on trouve sur le WC à poser. Vous comprenez que ce type de WC ne dispose pas d’une fixation au sol comme le WC à poser.

Les avantages et inconvénients du WC suspendu

Si le nombre de foyers optant pour un WC suspendu augmente régulièrement, c’est parce que ce type de WC présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Voyons dans un premier temps ses atouts.

L’esthétisme indéniable du WC suspendu

Idevit Alfa WC suspendu sans bride avec fixations invisibles + abattant ultra fin déclipsable Softclose, finition noire (AlfaBLRimless)

Le WC suspendu a permis d’apporter dans la salle de bain moderne un niveau esthétique avancé qui devance de loin le WC à poser. Avec une cuvette suspendue, vous ajouterez dans la pièce un design contemporain plus épuré. En effet, toutes les tuyauteries ainsi que les différents éléments peu esthétiques sont tous dissimulés dans un habillage. Seule la cuvette sans bride suspendue ou le WC rimless suspendu ainsi que la plaque de déclenchement apparaissent à l’extérieur.

Facilité de nettoyage et hygiène

Facilité de nettoyage et hygiène

Avoir une cuvette suspendue permet de libérer le sol de tout encombrement. Ce qui facilite amplement le nettoyage. Les bactéries ainsi que différentes salissures n’ont plus de recoins où se loger. Avec cette option, il n’est plus nécessaire de faire un récurage du WC. Côté hygiène, notons que la plupart des WC suspendus sont dotés d’une cuvette sans bride. Ce qui garantit une hygiène parfaite. En optant pour un WC sans bride, le nettoyage de la cuvette suspendue est plus efficace, car les bactéries ainsi que les déjections sont évacués instantanément. A la différence des  WC avec bride qui nécessite un nettoyage en profondeur et plus rigoureux.

Hauteur réglable

Swiss Aqua Technologies Cuvette suspendue sans bride et fixations invisibles + abattant frein de chute (SATrimless)

Avec un WC suspendu, il est possible de régler la hauteur de la cuvette en fonction des besoins de chaque utilisateur. Ce qui est très pratique pour les PMR, les enfants ou les personnes de grande taille. Si la hauteur standard d’une cuvette est de 45 cm, on peut la réduire jusqu’à 30 cm pour les enfants et l’augmenter éventuellement à 50 cm pour les PMR.

Economie d’eau

Le WC suspendu est équipé généralement d’une chasse d’eau très économique. Plus précisément, le système de chasse est doté de deux volumes d’eau que vous choisirez en fonction de votre besoin. Vous n’utiliserez pas le grand volume qu’en cas de nécessité.

Economie d’eau

Les inconvénients concernent surtout l’intervention en cas de maintenance. Contrairement au WC à poser, l’accès au système de chasse d’eau doit passer par une trappe qui ne permet pas d’effectuer suffisamment de mouvement. De plus, le prix est également une contrainte, car un WC suspendu de qualité coûte en moyenne entre 250 et 500 €. Avec un WC à poser, vous aurez un modèle de qualité avec seulement 200 €.

Qu’en est-il du WC à poser ?

Le principal avantage du WC à poser demeure sa facilité d’installation. En optant pour les kits WC à poser, le travail s’effectue en quelques instants. Si vous choisissez les modèles proposés par les grandes marques de sanitaire, vous pouvez bénéficier d’un meilleur confort. C’est le cas par exemple des WC à poser Grohe. En matière d’hygiène, le WC à poser est loin d’égaler le WC suspendu, car la plupart disposent encore une cuvette avec bride.

Vitra Pack WC à poser haut de gamme sans bride Vitra Sento sortie universelle, raccord d'eau caché, 65 cm, Blanc (VitraSentoRimless)

Ainsi, si vous voulez bénéficier d’un meilleur confort dans la salle de bain, il vaut mieux opter pour le WC suspendu. Même si le coût à prévoir est plus onéreux, votre investissement sera rentabilisé rapidement.

Pourquoi choisir le Pack WC  complet Grohe Diagonal (DG10SET) ?

Ce Grohe pack WC complet diagonal (dg10set) est conçu particulièrement afin d’accroître le confort dans votre salle de bain. Peu importe la configuration de votre pièce, ce pack WC Grohe Solido peut toujours convenir. Ce pack Grohe WC est composé d’une cuvette SEREL, d’un bâti support WC Grohe Rapido SL et d’une plaque de commande WC Skate Cosmopolitan. Le kit de fixation complet est également fourni afin de vous faciliter la tâche. 

  Grohe Pack WC complet Diagonal (DG10SET)

Doté d’un format compact de 53 cm X 35,5 cm x 32,5 cm, ce Pack WC Grohe Solido peut s’intégrer facilement dans une petite salle de bain. Garantie 5 ans par le fabricant, ce pack WC complet diagonal (dg10set) est d’une fiabilité absolue. Notons que ce bâti support peut s’installer aussi bien sur mur porteur que sur cloison sèche. Comme la hauteur du bâti support peut être réglée jusqu’à 200 mm, il répond parfaitement aux besoins de toute la famille.

Posts created 32

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top