Système d'évacuation d'eau

Comment installer un système d’évacuation d’eau ?

Le système d’évacuation d’eau joue un rôle très important dans la maison. En effet, il permet de faire évacuer à l’extérieur, les eaux usées provenant de la salle de bain, la toilette ou encore la cuisine. C’est pour cette raison que l’installation du système d’évacuation d’eau ne doit jamais s’effectuer à la légère. Il s’agit avant tout d’une question d’hygiène. On vous apporte dans cet article quelques astuces pour effectuer vous-même l’installation de vos tuyaux d’évacuation.

Importance des systèmes d’évacuation des eaux usées

Le système d’évacuation figure parmi les premiers éléments à installer lors de la construction d’une maison. En effet, il conditionne l’emplacement des différents équipements sanitaires comme le receveur de douche, la baignoire, la machine à laver ou encore le lave-vaisselle. Ainsi, l’installation du système d’évacuation d’eau garanti le fonctionnement des différents équipements sanitaires ainsi que des différents appareils électroménagers. Sans oublier son rôle dans la protection de l’environnement. Comme les eaux usées sont très nocives, on ne peut pas les laisser se déverser librement dans la nature. Cela risque d’affecter l’hygiène publique.

Importance des systèmes d’évacuation des eaux usées

Il est important de préciser que le système d’évacuation permet d’assainir les eaux usées. En effet, avant de se répandre dans la nature, ces dernières seront traitées pour être dépolluées. On distingue généralement deux types de systèmes d’évacuation d’eau : le système d’assainissement collectif et le système d’assainissement individuel. Si jamais votre maison n’est pas reliée aux réseaux collectifs d’assainissement, vous êtes obligé de mettre en place un dispositif autonome. De cette façon, vous pouvez collecter et traiter par vous-même vos eaux usées.

Fonctionnement du système d’évacuation salle de bain

Avant de procéder à l’installation proprement dite, il est très important de comprendre comment fonctionne le système d’évacuation de la salle de bain. De cette façon, vous éviterez les erreurs. Le but d’un système d’évacuation d’eau de salle de bainest avant tout de faire écouler les eaux usées issues de la baignoire, de la douche ainsi que de la toilette vers un système de recyclage des eaux usées ou bien vers un système d’évacuation extérieure.

Centre de traitement d'eau usées

Pour le cas d’une douche à l’Italienne, on utilise généralement un caniveau pour un meilleur écoulement des eaux usées. Ce qui nécessite un tuyau coudé compte tenu de l’emplacement du caniveau. Avec ce type d’évacuation, il faut prévoir une pente afin d’éviter la stagnation de l’eau dans la douche. Le travail est moins complexe pour une douche classique, car la bonde s’installe au milieu du receveur de douche.

Installation d’un système d’évacuation d’eau

On pense souvent que l’installation système d’évacuation d’eau doit être effectuée uniquement par un professionnel. En effet, le travail requiert de la rigueur et beaucoup de précisions. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut bien vérifier la bonne étanchéité des canalisations. Toutefois, vous pouvez aussi effectuer vous-même la mise en place d’un système d’évacuation avec les bons outils.

Les outils et équipements nécessaires

outils et équipements nécessaires

Si vous envisagez d’installer vous-même l’évacuation d’eau de votre salle de bain,de la toilette ou de la cuisine, il faut disposer de quelques outils et équipements. Pour les outils, vous devez prévoir un crayon, une règle, un niveau à bulle, une perceuse, un papier abrasif, un mètre ainsi qu’une scie à métaux. En ce qui concerne les équipements, il faut avoir un manchon ou pipe PVC, une colle pour PVC, des coudes PVC, une selle de branchement, des vis, des chevilles ainsi que des colliers.

Installation du système d’évacuation d’une douche classique

Dans un premier temps, vous devez déterminer l’emplacement du receveur de douche dans la salle de bain. Ensuite, il faut s’assurer que les tuyaux d’évacuation PVC ainsi que les manchons de raccordement soient parfaitement compatibles. Vous devez utiliser des tuyaux PVC imperméables, car ils sont très faciles à découper.

Installation du système d’évacuation d’une douche classique

Après tous les ajustements nécessaires, vous pouvez couper la partie du tuyau PVC qui dépasse avant de le connecter au siphon. Le serrage s’effectue à l’aide des rondelles en plastique. Lorsque tout est bien en place, vous pouvez préparer le dallage. Pour une meilleure durabilité, il est recommandé d’utiliser un béton hydrofugé. N’oubliez pas non plus de vérifier l’horizontalité du receveur de douche avec le niveau à bulle.

Cas de la douche à l’Italienne

Le plus important pour une douche à l’Italienne est la réalisation d’une bonne pente à l’aide de la dalle en béton. En ce qui concerne l’installation du système d’évacuation, le principe est le même que pour une douche classique. Après la découpe des tuyaux PVC ainsi que le raccord avec le siphon de douche, vous devez également découper les parpaings en fonction de votre besoin.

Evacuation de la douche à l’Italienne

La pente doit avoir une inclinaison de 2° pour que l’écoulement de l’eau de la douche s’effectue sans encombre. Après la réalisation du dallage, vous pouvez mettre en place le caniveau de douche ou bien la grille. Bien que le caniveau soit la meilleure option, son prix assez élevé peut présenter quelques contraintes. Vous pouvez ainsi vous contenter d’une grille pour l’évacuation de la douche à l’Italienne. Il ne vous reste plus qu’à installer le carrelage.

Il est important de préciser que l’utilisation d’un joint résistant est indispensable lors de la mise en place du revêtement. Cela permet de garantir une bonne étanchéité dans le temps. Aujourd’hui, le receveur à carreler Jackoboards est de plus en plus sollicité en raison de sa solidité, sa résistance et sa facilité d’installation. De plus, l’étanchéité est incomparable. Ainsi, il est fortement recommandé d’utiliser cette gamme de receveurs de douche pour avoir une douche de qualité et haut de gamme.

Prix à prévoir pour la création d’un système d’évacuation d’eau

Le prix peut varier en fonction de plusieurs critères comme la configuration de la salle de bain, la dimension du tube PVC et surtout la distance de raccordement. En général, cette dernière ne doit pas être supérieure à 3 mètres. Dans le cas contraire, vous devez compter plus de 200 €. Si vous voulez économiser, rien  de tel qu’effectuer soi-même l’installation.

 

Prix à prévoir pour la création d’un système d’évacuation d’eau
Posts created 37

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top