Salle de bain

Rénovation salle de bain : Les questions à se poser

La rénovation salle de bain est une décision qui ne se prend pas à la légère. Avant de se lancer dans les travaux, il faut analyser rigoureusement ses besoins tout en étudiant la faisabilité. N’oubliez pas que le but ultime d’une rénovation de la salle de bain est d’accroître le confort tout en améliorant l’aspect esthétique. Pour ne pas se tromper dans le choix de l’aménagement ou de l’équipement, il faut se poser quelques questions.

A qui s’adresser pour ses travaux de rénovation ?

Les intervenants dans le cadre de la rénovation salle de bain varient en fonction de la nature des travaux à réaliser. Si vous envisagez d’apporter un nouveau look à votre salle de bain, l’architecte d’intérieur peut vous apporter des conseils pertinents dans le choix des mobiliers ou du type d’aménagement. Peu importe le style que vous voulez créer dans la douche, il est le mieux placé pour faire les meilleures suggestions. Le plombier est plutôt un spécialiste dans l’installation des équipements sanitaires comme la baignoire, la douche à l’italienne, la robinetterie ou le WC suspendu. Pour les domaines touchant l’électricité, c’est l’électricien qui est concerné.

Grande salle de bain avec baignoire

Rénover sa salle de bain implique également le remplacement d’un carrelage ou d’un parquet vétuste par un modèle plus récent. Cela permet de créer une salle de bain moderne. L’expert en revêtement sol et mur doit être sollicité dans ce cas. N’oubliez pas non plus de contacter votre assureur pour votre assurance habitation. Il est préférable de lui demander un devis avant le démarrage des travaux.

Qui va utiliser la salle de bain ?

Salle de bain pour PMR

Le choix du type d’équipement ou de l’aménagement dépend essentiellement des personnes qui vont utiliser la salle de bain. Il est recommandé d’opter pour une douche sans ressaut ou une baignoire pour les PMR. De même, il est également plus pratique d’installer un WC suspendu avec bâti support réglable en hauteur. Notons que la hauteur standard de la cuvette suspendue est de 40 cm. Pour une PMR, il faut la régler à une hauteur de 50 cm.

Si vous avez des enfants, il est aussi possible d’installer un WC suspendu compact à une hauteur de 30 cm.

Laquelle choisir : baignoire ou douche ?

Baignoire

Il s’agit d’une question qui se pose fréquemment lors d’un projet de rénovation salle de bain. Bien que la baignoire soit synonyme de confort, elle ne convient pas toujours à une petite salle de bain. Il vaut mieux se tourner vers une douche de plain-pied ou une douche d’angle. Si la salle de bain est spacieuse, vous avez plus de choix. Il est par exemple possible d’installer une douche et une baignoire pour donner un bain aux enfants. Vous pouvez aussi opter pour une baignoire en îlot ou une douche à l’italienne pour plus de design.

Quel type de vasque privilégier ?

Swiss Aqua Technologies Vasque à poser Infinitio 39 x 39 x 12 cm sans trop-plein, bleu mat (SATINF3939LBLM

La vasque est devenue un équipement incontournable pour créer une salle de bain moderne et tendance. Toutefois, le choix dépend également d’autres critères. Pour une petite salle de bain par exemple, on opte pour un meuble de rangement sous vasque. Pour une suite parentale, la double vasque est un choix judicieux. En revanche, si vous voulez un design rétro ou vintage, le lavabo sur colonne est imbattable.

Le carrelage est-il indispensable pour la salle de bain ?

Grohe Euphoria SmartControl System 260 Mono Colonne de douche avec thermostatique Bain/Douche (26510000)

Le carrelage est le revêtement idéal pour le mur de la salle de bain. Néanmoins, vous pouvez aussi ajouter une touche colorée à votre pièce en utilisant de la peinture pour pièces humides. Une autre alternative serait d’installer du carrelage sur les 2/3 du mur. Vous choisirez ensuite la peinture de votre choix pour la finition finale. Pour le sol de la salle de bain, vous pouvez utiliser d’autres matières comme le parquet stratifié ou le vinyle afin d’apporter une touche d’originalité à votre pièce.

Quel type de chauffage utiliser ?

Chauffage dans la salle de bain

L’installation du système de chauffage fait également partie des travaux à effectuer pour rénover la salle de bain. En effet, il permet d’améliorer le confort thermique durant l’hiver. Vous avez plusieurs choix : radiateur, plancher chauffant ou sèche-serviette. Ce dernier permet de chauffer à la fois la serviette et la salle de bain. Les professionnels de la rénovation salle de bain peuvent vous proposer d’autres solutions.

Comment choisir les luminaires ?

Choix des luminaires

La lumière joue un rôle très important dans la salle de bain. Elle apporte non seulement de l’esthétique à cette dernière, mais garantit également une meilleure fonctionnalité. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais choisir au hasard les luminaires. Vous devez vous assurer que chaque recoin de la salle de bain soit bien éclairé. Ainsi, en plus de la lumière naturelle, il faut également prévoir d’autres sources comme des appliques murales, des spots LED ou des miroirs rétroéclairés. Bien entendu, il faut garantir l’étanchéité de l’installation électrique afin d’éviter les accidents.

Quel type de robinetterie choisir ?

  Ideal Standard - Robinet de douche, finition chrome (BC207AA)

Le choix de la robinetterie n’est pas toujours une mince affaire avec les nombreux modèles proposés sur le marché. Tout dépend de votre budget. Le robinet mélangeur est le modèle le plus abordable, mais également le moins pratique. Vous devez jongler avec deux manettes en même temps pour avoir la température recherchée. Si vous voulez bénéficier d’un meilleur confort dans la salle de bain, vous devez opter pour le mitigeur thermostatique. Avec ce dernier, la température est obtenue instantanément. Si vous avez des enfants, ce modèle est à privilégier, car il est équipé d’un limiteur de température. 

Pourquoi opter pour le set de douche Grohe grohtherm smartControl Perfect avec Rainshower 310 SmartActive Cube (34706000) ?

Ce set de douche Grohe Grohtherm Smartcontrol ( 34706000) est à privilégier si vous voulez rénover votre salle de bain. Garantis 5 ans, ce set de douche Grohe douche encastrable Smartcontrol vous servira plusieurs années. Il est composé d’un thermostatique encastré, un corps encastré Smartbox, un set de douche de tête Rainshower 310 Cube, une douchette Euphoria Cube, un support de douche mural ainsi qu’un flexible de douche Silverflex.

Grohe Grohtherm SmartControl Perfect set de douche avec Rainshower 310 SmartActive Cube (34706000)

Ce set de douche Grohe 34706000 encastrable est le choix idéal pour une petite salle de bain. En effet, il permet de gagner de la place dans la douche, grâce à son thermostatique encastré.Si vous recherchez un design minimaliste et épuré, ce set de douche 34706000 Grohe est à privilégier. Le réglage du débit est très intuitif avec un bouton poussoir ON/OFF. Il suffit de le tourner par une simple pression du doigt. Par ailleurs, ce set de douche Grohe douche encastrable Smartcontrol est également doté de plusieurs sorties. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs types de débit pour une sensation incomparable durant la douche.

Posts created 37

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top