Douche solaire extérieur

Installation en extérieur : Tout savoir sur la douche solaire

La douche solaire est une excellente alternative pour bénéficier d’une douche chaude à l’extérieur de la maison. Compte tenu de sa facilité d’installation et son côté économique, elle est de plus en plus privilégiée au sein des ménages. Notons qu’une douche extérieure peut s’installer partout : dans le jardin, à la terrasse, au bord de la mer ou près de la piscine. Toutefois, avant de s’investir dans une douche de jardin, il est nécessaire de bien s’informer pour savoir si elle répond parfaitement à vos besoins.

Quel intérêt de disposer d’une douche d’extérieure ?

La douche d’extérieure représente de nombreux avantages. Si vous disposez d’une piscine chez vous, il est fortement recommandé d’installer une douche de piscine. Il s’agit avant tout d’une question d’hygiène. Avant de plonger dans la piscine, il faut toujours se laver pour ne pas souiller l’eau. De plus, cela permet d’éviter le choc thermique. Il est nécessaire de préparer le corps à la température de l’eau.

A votre sortie de la piscine, il est également nécessaire de se doucher afin de se débarrasser des produits d’entretien qui risquent d’agresser votre peau. C’est très important en cas de plusieurs utilisateurs. Notons que certaines personnes utilisent un tuyau d’eau pour se rincer. Or, cette option est loin d’être la bonne option. En installant une salle de bain extérieure dans le jardin ou près de la piscine, vous bénéficiez d’un meilleur confort.

Qu’est-ce qu’une douche solaire ?

Arkema Design Happy XL - Douche solaire extérieure avec rince pieds - Anthracite (H420/7016)

La douche solaire est une douche extérieure dont l’alimentation s’effectue à l’aide de l’énergie solaire. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de l’électricité pour chauffer l’eau dans votre salle de bain extérieure. Ainsi, elle doit être équipée des capteurs solaires pour pouvoir emmagasiner de l’énergie. Par ailleurs, il est également doté d’un réservoir d’eau dont la capacité varie généralement entre 10 à 70 litres selon les besoins des utilisateurs.

La douche solaire est une excellente option si vous habitez dans une région où le soleil est toujours présent. Si ce n’est pas le cas, le réchauffement de l’eau peut prendre un peu plus de temps. Si cette douche extérieure est de plus en plus appréciée, c’est surtout grâce à l’économie d’énergie qu’elle permet. Vous pouvez profiter d’une douche chaude toute la journée sans avoir recours à l’électricité.

Fonctionnement de la douche solaire

Arkema Design Happy XL - Douche solaire extérieure - Anthracite (H400/7016) Référence du produit:

Pour pouvoir capter de l’énergie, la douche solaire doit être équipée des panneaux solaires. Seulement, contrairement à ceux qu’on installe sur le toit des maisons, ces panneaux ne produisent pas de l’électricité. Vous obtenez immédiatement de la chaleur qui va chauffer l’eau contenue dans le réservoir. Le chauffage prend en moyenne 2 heures de temps pour une température de 60 °C. Bien entendu, la durée peut varier en fonction de la capacité du réservoir.

La douche solaire peut s’installer à différents endroits. A part le jardin et la piscine, vous pouvez aussi l’installer sur la véranda ou la terrasse. Rien de telle pour se rafraîchir et se détendre en été. L’installation est très simple et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Vous devez juste raccorder la douche solaire à l’arrivée d’eau. Par la suite, vous devez la fixer solidement au sol. Veillez toutefois à ce que le lieu d’emplacement soit bien exposé au soleil pour plus d’efficacité. Par ailleurs, il est aussi très important que la douche solaire soit à proximité d’une source d’eau pour ne pas compliquer l’installation.

Comment choisir une douche solaire ?

Arkema Design Big Jolly Douche Solaire en aluminium thermolaqué anticorrosion avec mitigeur et rince pieds, Sable (A320/9001)

Le choix d’une douche solaire ne doit pas s’effectuer à la légère. Vous devez toujours vous assurer que le modèle choisi réponde parfaitement à votre besoin. A part la douche de piscine et la douche de jardin, vous avez aussi la douche de camping. Cette dernière est une bonne option si vous êtes un amateur de camping. Vous pouvez la déplacer facilement lors de vos voyages en famille. Ce qui vous permet de bénéficier d’une douche bien chaude où que vous soyez. Avec ce type de douche, vous êtes libres de choisir la capacité du réservoir. Elle varie généralement entre 10 et 19 litres. Le principal avantage d’une douche de camping, c’est que le réchauffement de l’eau s’effectue plus rapidement.

Plusieurs critères sont à considérer lors de l’achat d’une douche solaire : le confort, le nombre d’utilisateurs, le prix, le type de matériau. Pour un modèle standard constitué d’une colonne principale, un réservoir d’eau ainsi qu’un pommeau de douche, il faut compter entre 60 et 100 €. Ceux qui recherchent plus de confort opteront pour la douche solaire avec mitigeur intégré. Le prix peut aller au-delà de 600 € pour les modèles haut de gamme. Pour la taille du réservoir, elle dépend surtout du nombre d’utilisateurs. Il faut également tenir compte du type de matériau : plastique, aluminium, teck, bambou. Pour une utilisation plus durable, il faut opter pour les matériaux comme l’aluminium ou le bambou.

L’entretien de la douche solaire

Au même titre que la douche intérieure, la douche solaire doit être bien entretenue. Seulement, l’entretien est beaucoup plus simple. Pendant l’été, vous devez la nettoyer régulièrement avec du savon et de l’éponge. En effet, l’utilisation est beaucoup plus fréquente durant cette période. Par la suite, il ne faut pas oublier de vider l’eau du réservoir pour ne pas l’endommager durant l’hiver. L’utilisation d’une housse est également recommandée afin de conserver la douche en excellent état.

Notre recommendation en matière de douche solaire

Arkema Design Happy XL H400/7016

Cette douche solaire Arkema Design Happy XL (H400/7016) est le modèle idéal si vous recherchez une douche d’extérieure de haute qualité. Fabriquée avec du Polyéthylène HD, cette douche solaire est d’une extrême fiabilité. En effet, elle résiste parfaitement aux rayons UV, au calcaire et au sel. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans différents endroits comme dans le jardin, au bord de la piscine ou à la plage. Où que vous soyez, vous pouvez bénéficier d’une douche bien chaude sans aucune contrainte.

Arkema Design Happy XL - Douche solaire extérieure - Anthracite (H400/7016)

Par ailleurs, notons que cette douche extérieure est dotée d’un mitigeur eau froide- eau chaude. Ce qui garantit un confort optimal durant l’utilisation. Vous pouvez régler la température selon votre besoin. Avec sa couleur anthracite, cette douche solaire Arkema Design Happy XL apportera un surplus d’esthétique à votre jardin, terrasse ou piscine.

Etant donné que cette douche solaire est fabriquée en Italie, vous pouvez compter sur sa fiabilité. Avec un bon entretien, elle vous servira plusieurs années sans perdre son éclat. Il s’agit d’un investissement très rentable, car l’alimentation ne requiert aucune énergie électrique. De plus, cette douche solaire est garantie 2 ans par le fabricant.

Posts created 39

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top